Grand ménage d’automne : 10 conseils pour nettoyer votre intérieur en profondeur

Chaises de salle à manger blanches

L’automne est là, et avec lui vient le moment idéal pour faire un grand nettoyage de votre intérieur. Une maison propre et saine est la clé du bien-être, et pour vous aider dans cette tâche, nous avons listé 10 actions simples pour un nettoyage en profondeur de votre espace de vie. Suivez notre guide pour que votre maison brille de propreté.

Nettoyer la literie et les canapés

La literie et les canapés sont des endroits où la poussière s’accumule rapidement. Pour les garder frais et propres, commencez par aspirer la poussière à l’aide d’un aspirateur équipé d’un embout approprié. N’hésitez pas à emprunter un aspirateur de type Kärcher pour déployer les grands moyens.Saupoudrez du bicarbonate de soude, laissez reposer pendant une heure, puis aspirez à nouveau. Cela éliminera les odeurs et rafraîchira ces surfaces.

Faire la poussière en hauteur

Pour que votre intérieur soit vraiment impeccable, n’oubliez pas de nettoyer les endroits en hauteur, tels que les lustres, les dessus de placards et même les plafonds. Utilisez un plumeau ou un aspirateur à main pour éliminer la poussière qui s’y accumule.

Lessiver les murs

Les murs de votre maison sont souvent négligés, mais ils ont besoin d’une attention particulière. Préparez une solution douce d’eau tiède et de savon et lessivez les murs à l’aide d’une éponge. Veillez à bien rincer, en les essuyant avec un chiffon humidifié à l’eau, pour éviter les résidus de savon. Laissez aérer une bonne demi-heure, et vous aurez des murs tout propre.

Nettoyer les aérations

Les aérations sont des pièges à poussière. Dévissez-les et nettoyez-les avec de l’eau savonneuse chaude. Vous pouvez également utiliser un aspirateur avec une brosse fine pour éliminer la saleté accumulée à l’intérieur. Remettez-les en place, et l’air circulera mieux dans votre habitation.

Nettoyer et entretenir la cheminée

Si vous avez une cheminée, c’est le moment idéal pour son nettoyage et son entretien. Faites appel à un professionnel pour un nettoyage approfondi et vérifiez que tout fonctionne correctement avant de l’utiliser cet hiver.

Faire la poussière derrière les meubles

La poussière s’accumule souvent derrière les meubles, lits, placards, commodes. Retroussez vos manches, déplacez-les (seul pour les petits meubles légers et à deux pour les meubles lourds et bien chargés), et nettoyez soigneusement les zones cachées. Cela améliorera la qualité de l’air de votre maison, et réduira les particules de poussière qui y circulent.

Frotter les cadres des fenêtres et nettoyer les vitres

Pour un intérieur lumineux, frottez les cadres des fenêtres pour éliminer la saleté. Ensuite, nettoyez les vitres avec un mélange d’eau, de vinaigre et de quelques gouttes de liquide vaisselle pour un résultat impeccable.

Laver les rideaux

Les rideaux retiennent la poussière et les odeurs. Passez-les à la machine à laver ou faites-les nettoyer à sec, en suivant les instructions d’entretien sur l’étiquette. Vous serez surpris de la fraîcheur qu’ils apporteront à votre intérieur.

Cuisine équipée lave vaisselle

Nettoyer les façades des électroménagers

N’oubliez pas de donner de l’attention aux façades de vos électroménagers. Utilisez un nettoyant doux pour éliminer les taches et les traces de doigts. Mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l’eau sur une éponge suffit à retirer la graisse, les traces de lessive etc. Cela donnera un aspect neuf à votre cuisine.

Effectuer l’entretien et le nettoyage de vos appareils électroménagers

Pour une utilisation efficace de vos appareils électroménagers, effectuez un cycle de nettoyage avec du vinaigre blanc dans le lave-vaisselle et la machine à laver. Veillez également à vider et nettoyer le filtre du sèche-linge. Cela prolongera leur durée de vie.

Aspirer les plinthes et le sol de la maison

Enfin, notre conseil « bonus », terminez votre grand ménage en aspirant les plinthes et le sol de la maison. Utilisez un embout adapté pour atteindre les coins et les recoins. Un sol propre est la touche finale pour un intérieur éclatant de propreté.

Avec ces 10 conseils (en réalité, il y en a 11… on a eu du mal à s’arrêter), votre maison sera prête pour accueillir la saison automnale dans un cadre propre et agréable. Profitez de cet effort pour créer un environnement sain et confortable pour vous et votre famille, et pourquoi pas revoir la disposition de certaines pièces, comme le séjour, où vous passerez plus de temps en hiver que durant l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *