Maison à ossature métallique : avantages et inconvénients

Une maison à ossature métallique est une structure assemblée à partir de matériaux solides tels que de l’acier galvanisé à chaud et des charpentes métalliques. L’acier est recyclable, car cette construction limite efficacement la consommation d’eau et les émissions de poussière dans l’air, vous offrant plusieurs avantages.

Les caractéristiques d’une structure métallique

Avant de foncer tête baissée et demander votre permis de construire, voyons d’abord si la maison à ossature métallique correspondrait à votre besoin.

Robuste et légère

Ce type de maison est principalement composé d’acier, car nous savons que ce sont des matériaux légers et solides, car ils sont en carbone et en fer. D’autre part, les structures en acier sont plus résistantes aux vents forts et aux vibrations, et elles peuvent être utilisées sur n’importe quel sol en raison de leur grande durabilité dans le temps.

Résistance aux parasites

En raison de sa structure naturelle, les ossatures métalliques se distinguent par leur résistance aux insectes, en particulier les ravageurs. Pour limiter les risques liés au feu, il suffit d’une maison métallique car elle résiste bien au feu, et certains professionnels recommandent des revêtements spécifiques pour augmenter sa durabilité.

Il existe un traitement adapté ou un revêtement galvanisé pour éviter les dégâts des eaux car il résiste parfaitement à l’humidité.

Performance énergétique

Pour un confort inégalé dans votre habitation, ce mode de construction répond parfaitement à toutes vos attentes. Il réduit la consommation d’énergie liée aux équipements de chauffage car les matériaux utilisés sont très performants. Cette structure est compatible avec les maisons à énergie positive bas carbone pour plus d’économies.

Qu’en est-il des inconvénients  ?

Voyons quels sont les points qui peuvent être bloquants quand il s’agit de construire une maison à ossature métallique, et plus globalement ses inconvénients par rapport aux constructions traditionnelles.

Manque de flexibilité lors de la construction

Contrairement aux structures métalliques sur mesure très rigides, les structures en bois peuvent être modifiées sur place, donc il ne sera pas possible de changer de plan en cours de route. Les professionnels doivent faire de multiples calculs de planification selon l’emplacement du chantier, car il est difficile de l’ajuster une fois installé, et ce détail peut affecter l’ensemble de la construction. Face à ce gros enjeu, la plupart des entreprises spécialisées dans le domaine ont mis en place une organisation pour sécuriser les installations.

Nécessité d’une isolation thermique supplémentaire

Les métaux sont d’excellents conducteurs de chaleur et de froid selon la saison, vous pouvez avoir très chaud ou très froid. C’est pourquoi les maisons à ossature métallique nécessitent souvent l’installation d’isolants performants, pour éliminer les ponts thermiques et assurer le confort de chacun. Un investissement supplémentaire que vous devez inclure dans votre budget global, et qui peut vite augmenter le coût d’un chantier.

Combien ça va vous coûter ?

Les structures métalliques sont la meilleure option pour décorer votre maison, elles peuvent avoir le style de chacun. Vous pouvez l’aménager ou installer un kit pour profiter du soleil, mais vous pouvez également installer une cheminée pour un meilleur chauffage et une touche décorative.

L’avantage de la construction est de connaître le prix au mètre carré. En général, le prix est d’au moins 1000 EUR, hors autres frais supplémentaires, ce coût varie en fonction du type de matériau utilisé et est très compétitif car cela est également dû au matériau isolant utilisé pour le séparateur. Une fois votre maison à ossature en métal construite, vous pourrez vous attaquer aux joies de la décoration et équiper votre habitation de meubles, d’électroménager…

Quoi qu’il en soit, avant de démarrer votre projet, soyez rassuré quant à votre projet : chaque construction d’une habitation à ossature métallique répond aux mêmes critères de garanties que les maisons traditionnelles : vous bénéficierez des garanties juridiques, des réglementations et des contrats de construction. Par exemple, un professionnel vous assurera pour des incidents comme les dommages du projet afin que les clients bénéficient d’une garantie de livraison, notamment le remboursement de l’acompte dans les délais qu’ils ont fixés avec le constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.