Grand miroir mural : l’idée déco pour illuminer salon, chambre, entrée, dressing…

miroir-mural-idee-deco-salon-entree-dressing-chambre

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et vous cherchez à ajouter une touche de lumière pour agrandir la pièce, ou lui apporter plus de luminosité ? Sachez que vous pouvez obtenir cela en équipant votre intérieur d’un grand miroir ou de plusieurs miroirs de taille moyenne. 

En effet, si certaines pièces, comme le salon de votre appartement, ne sont pas très spacieuses, le miroir va apporter un effet trompe-l’oeil. Qu’il soit fixé au plafond, sur les murs, ou accroché seul ou en plusieurs miroirs, les miroirs permettent d’embellir facilement une pièce, en lui apportant de la lumière.

Il existe différents types de miroirs mais nous allons parler spécifiquement ici du miroir fixé au mur, à la fois dans un but esthétique et de gain d’espace.

Où et comment placer votre grand miroir mural ? Voici différentes idées :

Une large gamme de miroirs s’offre à vous : vous avez le choix entre de nombreux modèles de miroirs de différentes tailles qu’ils soient de forme rectangulaire, carrés ou ronds, dorés, de couleur argenté ou vieilli… vous trouverez facilement celui qui vous conviendra le mieux en fonction de la note décorative que vous souhaitez donner à cette pièce. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils de décoration d’intérieur avec un miroir collé au mur.

Miroir dans votre salon

Le salon est une pièce maîtresse dans votre appartement : cette pièce à vivre est parfaite pour être mise en valeur grâce à un grand miroir de décoration mural. Le miroir grand format apportera sa touche de lumière, mais également un effet d’optique, qui donnera l’impression que votre salon est beaucoup plus grand. En plaçant votre grand miroir contre le mur de votre salon vous permettra de créer une illusion d’ouverture dans la pièce. 

L'effet d'optique du miroir agrandit la pièce

Si votre salon est très sombre et comporte une petite fenêtre, vous pouvez également placer votre grand miroir face à une fenêtre de votre salon. Ainsi, le miroir reflétera la lumière et éclairera considérablement votre espace. Autre astuce, vous pouvez placer un grand miroir au-dessus de votre canapé, cela permet de refléter le reste de votre déco. Nous vous conseillons de ne pas dépasser la largeur de votre canapé et de bien veiller à ce que votre écran de télévision ne se reflète pas dans votre miroir. Si votre salon est très petit, vous pouvez installer deux miroirs, l’un en face de l’autre de la pièce, afin d’apporter un effet portique de profondeur à la pièce.

Miroir mural pour votre entrée 

Si votre entrée est très petite ou étroite, vous pouvez également installer deux miroirs l’un en face de l’autre afin d’apporter de la profondeur à la pièce. Si votre couloir est long et exigu, des grands miroirs peuvent agrandir cette pièce. Pour cela, vous devez soit positionner le miroir à hauteur de vos yeux ,ou le poser directement au sol, en le décalant légèrement du mur.

Dans le cas d’une entrée spacieuse, notamment pour une maison de ville ou de campagne, le miroir sera un atout chaleureux pour rendre votre habitation accueillante et cosy. Il faudra privilégier les tons bois, notamment si votre sol est parqueté.

Un miroir format hublot XXL avec contour en bois

Grand miroir dans votre dressing

Ajouter un ou plusieurs miroirs dans votre dressing offre la possibilité de répartir la lumière dans la pièce et de ce fait agrandir l’espace. En accrochant, par exemple, des miroirs aux portes de vos armoires de dressing apportera une illusion de grandeur et également de lumière. Vous pouvez même ruser en mettant des miroirs à votre plafond pour donner à votre dressing une impression de hauteur à votre pièce. Si votre dressing est très petit, vous gagnerez en profondeur en plaçant un miroir au fond de la pièce.

Miroir mural dans votre chambre

Pour apporter une touche de lumière dans votre chambre en accrochant un miroir près de votre fenêtre afin de faire diffuser la lumière dans la pièce. Vous pouvez également accrocher un grand miroir sur le mur le plus spacieux de votre chambre, mais aussi à sur les portes de votre armoire. Un miroir au-dessus de votre commode ou de votre coiffeuse apporte son petit effet d’optique de lumière également.

Les miroirs de grande taille (XXL) sont des atouts décoratifs non négligeables, ils permettent de décupler les effets des luminaires permettant de créer ainsi un effet de profondeur et d’espace. Un large choix de miroirs s’offre à vous, vous pouvez trouver des modèles de miroir avec ou sans cadre, de différentes matières, en bois ou en métal et de différents styles Industriel, graphique ou vintage. Vous trouverez dans le commerce spécialisé dans l’ameublement et la décoration tel que Ikea, Leroy Merlin, Alinéa, Maison du Monde. Vous pouvez également les commander en ligne.

Où acheter un miroir mural adapté à vos envies ?

Les principales enseignes de bricolage proposent toutes une collection de miroir fixable au mur, de différentes formes et couleurs, qui se marieront avec votre décoration.

Voici une liste non exhaustive des entreprises qui en commercialisent :

  • Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/decoration-eclairage/decoration-murale/miroir/
  • Ikea : https://www.ikea.com/fr/fr/cat/miroirs-muraux-24858/
  • Habitat : https://www.habitat.fr/c/miroirs
  • But : https://www.but.fr/decoration/decoration-murale/miroir/index-c11308.html
  • Conforama : https://www.conforama.fr/decoration-textile/miroir/miroir-mural/c/050301
  • Castorama : https://www.castorama.fr/decoration-interieure/decoration-murale-et-accessoires-deco/miroir/cat_id_1005.cat
  • Maisons du Monde : https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/c/miroirs-484554f26aa42ef448cafd6fe7ad385e
  • Alinea : https://www.alinea.com/fr-fr/miroirs-deco/
  • Gifi : https://www.gifi.fr/category/decoration/decoration-murale/miroir
  • La Redoute : https://www.laredoute.fr/lndng/ctlg.aspx?artcl=miroirs-muraux
  • Amazon : https://www.amazon.fr/Miroirs-Muraux/b?node=2818672031
  • Cdiscount : https://www.cdiscount.com/maison/decoration-accessoires/miroirs/l-1176340.html
  • WestWingNow : https://www.westwingnow.fr/miroirs-muraux/

Miroir mural, sur pied ou posable librement : lequel choisir ?

Le miroir mural, appelé également glace, est par définition fixé au mur. Cela permet de s’intégrer dans votre décoration intérieure comme un tableau décoratif. À l’aide de trous préalablement positionnés par rapport au miroir, il faudra ensuite y insérer des chevilles sur toute leur longueur, pour enfin visser les pattes. Ce procédé présente l’avantage de pouvoir être fixé à la hauteur que vous souhaitez.

Tandis que le miroir sur pied nécessite un endroit dégagé, par exemple un coin de la pièce, pour pouvoir y être posé librement. Plutôt adapté pour les pièces de type dressing, il présente l’avantage de pouvoir être installé facilement, et peut être déplacé à votre guise selon vos envies. Il a l’inconvénient d’occuper plus d’espace que son frère, ce qui peut encombrer les petits espaces (chambres inférieures à 12m2 par exemple).

Il existe également une alternative : le miroir sans pied mais fixable à l’horizontal ou attachable. Vous pouvez l’installer soit en l’adossant de façon sécurisée à un mur, en fixant des supports au sol, pour éviter qu’il ne glisse sous son poids. Vous pouvez également le fixer au mur, comme pour le miroir mural. Si vous êtes en panne d’idée, et que vous aimez l’aspect naturel, on trouve d’élégants modèles en bois, comme le miroir Saljen de la marque Hannun, fabriqué à la main en bois de sapin (épicéa), avec des finitions rustiques, et qui donnent une touche authentique à votre intérieur. Sachez qu’il est possible de le fixer en hauteur, il faudra être cependant vigilant quant à son poids, et choisir des chevilles adaptées et bien fixées au cloisons de votre habitation, pour éviter tout accident ou chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.