Vous souhaitez rafraîchir vos murs et apporter à votre habitation un coup de neuf mais vous hésitez sur le choix de la peinture d’autant plus que vous êtes soucieux de l’environnement. La peinture à la chaux est la meilleure solution qui s’offre à vous. On vous dit tout.
Peinture à la chaux : qu’est-ce que c’est exactement ?
La peinture écologique est un choix de plus en plus populaire pour les consommateurs soucieux de l’environnement. Une alternative durable et respectueuse de l’environnement est la peinture à la chaux. Cette peinture est fabriquée à partir de matériaux naturels tels que la chaux et l’argile, sans ajout de produits chimiques nocifs.
La peinture à la chaux est très ancienne et a été utilisée depuis des siècles pour peindre les murs des maisons et des bâtiments. Elle a fait ses preuves en termes de durabilité et de qualité de finition. La peinture à la chaux est également respirante, ce qui signifie qu’elle permet à l’air et à l’humidité de circuler à travers les murs, ce qui peut aider à prévenir les moisissures et les problèmes d’humidité.
En plus d’être respectueuse de l’environnement, la peinture à la chaux est également sûre pour la santé. Elle ne contient pas de produits chimiques nocifs qui peuvent causer des irritations de la peau et des voies respiratoires, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes souffrant d’allergies et d’autres problèmes de santé.
Comment s’applique la peinture à la chaux ?
Voici quelques conseils pour appliquer parfaitement la peinture à la chaux sur vos murs.
Liste du matériel à avoir pour une parfaite application :
- Taloche
- Spatule en bois
- Pinceau large en poils naturels
- Pinceau plat et fin en poils naturels
- Couteau à enduire
Il est important d’utiliser des pinceaux en poils naturels car la peinture à la chaux ne tient pas sur les pinceaux à poils synthétiques. Dans certains cas, il est possible d’utiliser un pistolet à peinture, néanmoins, du fait de la corrosion des pièces de l’appareil au contact de la chaux, il est conseillé de rester sur du matériel classique.
Conseil d’application de la peinture à chaux :
Avant toute chose, il est fortement recommandé de bien laver et poncer votre mur. Veillez également à bien brosser afin que votre mur soit bien propre et humide. En effet, la peinture à la chaux n’accroche pas sur les surfaces lisses et sèches. Il est à noter que la peinture ne tient pas également sur du papier peint. Si vous appliquez un enduit de rebouchage sur votre mur, il est conseillé de ne pas toucher au mur pendant une durée de 24 à 48 heures.
Quel est le prix de la peinture à la chaux ?
Bien que la peinture à la chaux puisse coûter un peu plus cher que les peintures conventionnelles, elle dure généralement plus longtemps et nécessite moins de couches pour obtenir une finition de qualité. De plus, en choisissant une peinture écologique, vous contribuez à protéger l’environnement et à soutenir des entreprises qui adoptent des pratiques durables. Pour information, le prix de la peinture à la chaux varie entre 18€ à 30€ le litre.
Où trouver de la peinture à la chaux ?
La peinture à la chaux est une alternative écologique et respectueuse de la santé qui offre une finition durable et de qualité. Si vous êtes à la recherche d’une peinture écologique pour votre prochain projet de rénovation, n’hésitez pas à considérer la peinture à la chaux. Vous trouverez de la peinture à la chaux dans les boutiques spécialisés comme Leroy Merlin, Mr bricolage etc…