Comment garder l’eau d’une piscine gonflable propre ?

Piscine gonflable pour enfants

Vous venez de faire l’acquisition d’une piscine gonflable pour profiter pleinement des beaux jours ensoleillés. La plupart des piscines gonflables ne possèdent pas de pompe à filtre intégré à celle-ci, de ce fait votre eau peut très vite devenir trouble avec en prime l’apparition d’algues vertes ce qui la rendrait glissante et dangereuse.

Nos conseils pour entretenir l’eau d’une piscine gonflable

Il est donc nécessaire de veiller minutieusement à la pureté de l’eau afin de profiter pleinement de votre piscine gonflable sans avoir à subir les désagréments. Afin de conserver au maximum et le plus longtemps possible votre eau de piscine, vous trouverez dans l’article ci-dessous les étapes à suivre afin de préserver une eau propre et saine. Attention aucune de ces étapes ne doit être négligée.

Comment traiter l’eau de votre bassin et à quel moment faut-il changer l’eau de votre piscine gonflable?

Un certain nombre de piscines gonflables ne possèdent pas de dispositifs de filtration. Il est donc indispensable de vérifier très régulièrement la qualité de l’eau de votre piscine, en effet  les bactéries et les algues se développent très rapidement dans l’eau. Dans le cas où vous possédez une piscine gonflable autoportante ou une piscine tubulaire, vous devrez procéder au changement d’eau au moins une fois par mois. Voici les steps à suivre : 

Test du pH de l’eau de votre piscine

Le pH de l’eau de votre piscine est un indicateur important qui détermine la qualité de l’eau de votre bassin. L’eau de votre piscine est composée d’ ions hydrogènes, ces ions permettent de vous indiquer si l’eau de votre bassin est basique ou acide.

1 – PH

Vous devez procéder à la vérification du pH de l’eau de votre piscine et si nécessaire effectuer la régulation du pH de l’eau de votre piscine. Voici le descriptif complet du processus de vérification et de régulation du pH.

Munissez de bandelettes afin de vérifier le pH de l’eau, le ph acceptable doit être à 7,4. Si celui-ci vacille entre 0 et 6, c’est que votre eau est beaucoup trop acide. Il convient donc de procéder au rééquilibrage de l’eau  à l’aide d’un produit pH+.

Si la bandelette indique un nombre entre  8 et 14, l’eau est trop alcaline ou basique, vous devez procéder à la régulation de votre eau avec l’aide d’un produit pH-.

Ce premier step est primordial et très important, la quantité de produit désinfectant et purifiant varie selon la classification du taux de pH de votre eau de piscine.

2 – Traitement

Des kits adaptés aux piscines gonflables sont composés de différents traitements tels que les produits anti algues, les pastilles de chlore, l’oxygène actif, de floculant et de bandelettes de test. Nous vous conseillons d’opter pour la formule qui vous convient le plus et de bien lire la notice explicative du kit d’entretien choisie. Nous vous conseillons d’être vigilant sur les étapes à suivre afin d’éviter un changement d’eau trop répétitif.

Si vous vous absentez durant plusieurs jours et que votre piscine n’est pas entretenue en votre absence, nous vous conseillons fortement de la remplacer par une nouvelle eau.

Dans le cas d’une piscine gonflable de taille moyenne, nous vous conseillons de procéder au changement d’eau une fois par semaine voire 10 jours au maximum, ne dépassez jamais cette période sous peine d’exposer votre peau à des bactéries et à une prolifération d’algues.

Dans le cas d’une piscine gonflable de petite taille (idéale pour les touts petits enfants)  , nous vous déconseillons de traiter la piscine avec des produits chimiques, en effet ces produits sont agressifs pour la peau, les muqueuses et les yeux des petits enfants. Nous vous conseillons d’opter pour un changement d’eau à chaque utilisation de la petite piscine. Petit tips, cette eau n’étant pas traitée chimiquement par les produits de nettoyage peut vous servir d’eau d’arrosage pour votre jardin.

Les kits de nettoyage sont facilement trouvables dans les commerces ou les e-commerces.

Nous vous conseillons dans tous les cas d’éviter au maximum de faire trop de traitements , vous risquez d’augmenter considérablement le risque d’irritation et de réaction allergique.

Comment nettoyer votre piscine gonflable ?

Afin de conserver une piscine propre, nous vous conseillons de procéder à son nettoyage, pour cela, vous devez vous équiper de quelques outils de nettoyage tels que : 

  • Si possible, un aspirateur de piscine afin d’éradiquer tous les résidus et poussières qui apparaîtront dans le fond de votre piscine gonflable,
  • Une épuisette afin d’extirper tous les insectes et autres dépôts déposés à la surface de l’eau,
  • Un manche télescopique pour épuisette vous permettant d’accéder à tous les recoins de votre piscine gonflable.
  • Une brosse afin de frotter les parois de la piscine gonflable et son fond. N’oubliez pas de frotter également les boudins et les recoins de votre piscine gonflable.
  • Une gomme anti-tâches pour effacer toutes les petites taches qui apparaissent dans votre piscine mais également pour effacer la ligne de démarcation d’eau.

Nous vous conseillons fortement de bien recouvrir votre piscine gonflable à l’aide d’ une bâche de protection en plastique adaptée à la taille de votre piscine. Vous trouverez facilement des bâches protectrices de différentes tailles dans les supermarchés ou en e-commerce. Petits tips : nous vous conseillons d’opter pour une bâche de protection  à bulles qui, en plus de protéger votre piscine gonflable, vous permettra de réchauffer l’eau de votre piscine par une action d’effet de serre. Votre baignade sera plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *