Dalle, tapis, sable, bâche… quelle protection installer sous une piscine hors sol ?

Piscine hors sol Intex

Quelles sont les protections adéquates pour faciliter l’installation de votre piscine hors-sol ?  La bâche, le tapis, le sable, la dalle, ou le gazon ?

Préparer la saison estivale avec l’installation de votre piscine hors sol

Lorsque l’on fait l’acquisition d’une piscine hors sol et qu’on souhaite l’installer, il est important, au préalable, de bien préparer le sol qui va accueillir la piscine, et ce quel que soit le modèle de votre piscine. 4 solutions s’offrent à vous : la pose d’un géotextile, la pose d’un géotextile sur lit de sable, et la pose d’une dalle en béton. Voici un descriptif des solutions proposées.

Le géotextile

Le géotextile est la solution parfaite à poser sur le gazon pour des piscines gonflables, de petites tailles, autoportantes ou tubulaires que vous démontrez à la fin de chaque saison estivale. Le géotextile a pour but d’éviter la repousse envahissante des plantes qui pourraient détériorer la piscine. Le géotextile permet grâce à son sol ultra lisse d’obtenir un confort lors des baignades. Le géotextile a l’aspect d’une moquette qu’il conviendra de traiter avec les produits nécessaires contre les champignons et les bactéries.Cette option est simple à mettre en œuvre et peu coûteuse

Le géotextile sur lit de sable

Le géotextile est l’option conseillée pour des piscines gonflables, de taille moyenne, autoportantes ou tubulaires qui resteront sur votre terrain tout au long de l’année. Avant de déposer le géotextile, il est nécessaire, dans un premier temps de faire  une fouille d’une dizaine de centimètres et de surface égale au tapis de sol que vous avez acheté. Après avoir dégagé cet espace de tout encombrant (cailloux etc), vous devez combler le vide en ajoutant une couche de sable de quelques centimètres, votre piscine gagnera en stabilité.

Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de mètres cubes de sable varie en fonction de la taille de la piscine, un mètre cube d’eau pèse à peu près 1 tonne, il est donc primordiale que le sol soit bien préparé pour supporter le poids. Cette option est simple à mettre en œuvre et peu coûteuse.

La dalle en béton

La dalle de béton est le choix qui s’oppose lorsque l’on opte pour l’installation d’une piscine de grande taille. Une grande piscine aura besoin obligatoirement d’un système de filtration et la présence de matériaux lourds comme des panneaux de bois ou métalliques, le poids risque d’être considérable, il faut donc une surface stable et la plus plane capable de supporter tous ces éléments qui entrent en compte. La dalle en béton est cependant une option coûteuse et plus compliquée à mettre en place.

Dans ce cas, l’installation d’une dalle en béton d’au moins 10 cm d’épaisseur est nécessaire, voire même parfois imposée par le fabricant. De même, si votre terrain présente de nombreuses roches et racines, il sera judicieux de recourir à la pose d’une dalle. (pour une piscine hors sol de plus de 4 m de diamètre dont le poids risque de causer un affaissement de terrain ou pour une piscine hors sol en bois qui risque d’être endommagée par l’humidité si elle n’est pas correctement protégée, la dalle en béton sera la solution).

Vous devrez donc creuser votre sol, déposer plusieurs centimètres de gravier si la nature du terrain l’impose et créer un coffrage traditionnel qui recevra à la fin le béton.

Directement sur votre gazon

Si vous souhaitez installer votre piscine hors sol directement sur votre pelouse, cette solution est la plus simple mais aussi la moins coûteuse mais elle comporte tout de même des effets négatifs pour le gazon. Pour commencer, vous devez vous assurer que votre terrain est bien stable et plat. Vous devez également prendre en considération que votre pelouse manquera d’eau et de soleil, ce qui affaiblit et détériore cette partie de la pelouse.

Vous serez donc dans l’obligation, chaque année, de semer à nouveau du gazon afin de combler les brèches après l’utilisation de votre piscine. Cette option est simple à mettre en œuvre et plus ou moins coûteuse selon la taille de votre piscine hors sol, plus grande la superficie de votre pelouse est détériorée, plus elle vous coûtera en frais de réparation.

1 Comments

  1. bonjour, pouvons nous laisser une piscine de 17 m2 sur un sol posé sur la pelouse durant 3 ou 4 ans svp, bien plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *