Astuces : comment faire chauffer une piscine gonflable (Intex, Bestway, Gifi…) ?

Piscine gonflable

La saison des piscines et des jeux d’eau est bientôt ouverte, avec l’arrivée du soleil et des fortes chaleurs, de nombreuses familles propriétaires ou locataires de maison ont fait l’acquisition d’une piscine gonflable. Bien qu’une piscine gonflable soit moins coûteuse et moins contraignante qu’une piscine creusée ou semi enterrée, il reste néanmoins important de veiller à ce que votre piscine gonflable soit un lieu de détente le plus agréable possible, et cela passe par la température de l’eau de votre piscine.

Si la température de votre eau est très froide, les frileux seront réfractaires aux baignades, cela serait dommage de se voir priver de moments agréables de baignade à cause de la température de votre piscine. Nous allons vous détailler dans cet article un certain nombre de conseils économiques, que vous pouvez appliquer afin de rendre cet espace d’eau très agréable pendant vos séances de baignade.

Conseil n°1 – Utilisation d’une bâche

La bâche à bulles, ou de son autre nom la bâche solaire, est un très bon allié pour la protection de votre piscine gonflable, mais également un très bon conducteur de chaleur pour votre piscine gonflable.

Facilement trouvable dans les commerces ou les sites e-commerce, la bâche solaire doit recouvrir votre piscine (bien choisir la taille qu’il convienne) à la fin de son utilisation ou lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cette bâche de protection vous permettra dans un premier temps de protéger votre piscine de tous les résidus extérieurs qui tombent et qui sont transportés par le vent (feuilles mortes, petits insectes, poussières, saletés). Elle a également pour fonction de stocker, bloquer et diffuser la chaleur ce qui permettra à l’eau de votre piscine de récupérer celle-ci et permettre ainsi le réchauffement de la piscine et de maintenir l’eau à température ambiante.

L’utilisation de la bâche à bulle est un véritable allié écologique et économique, Une bâche vous coûtera entre 3 euros et 8 euros le mètre carré, de plus, celle-ci nécessite très peu d’ entretien et se pose rapidement. Il vous suffira juste de la nettoyer, de la faire sécher et de la ranger minutieusement à la fin de période estivale.

Conseil n°2 – Utilisation d’une tente

La tente a les mêmes atouts que la bâche à bulles ou la bâche solaire. Elle permet de recouvrir la piscine et de capter la chaleur. Il suffit d’installer la tente au-dessus de votre piscine gonflable, la couvrant entièrement après son utilisation ou lorsqu’elle n’est pas utilisée, lorsque vous souhaitez vous baigner, il vous suffira de déplier tout simplement la tente. Pendant les périodes d’ensoleillement, la tente va bloquer et isoler la chaleur tel un effet serre qui diffusera de la chaleur à l’intérieur votre piscine ce qui la réchauffera jusqu’à atteindre une température ambiante agréable pour vos moments de baignade.

La solution de la tente est également très pratique et économique, en plus de sa fonction couvrante, elle préservera votre piscine de tous les insectes, feuilles et saletés et maintiendra votre piscine dans un état de propreté maximale. Nombreux utilisateurs ont complété l’installation de la tente avec un pose, au sol, de plaques en mousse protégeant leur piscine gonflable de la fraîcheur du sol lors des matinées et nuits fraîches.

Les tentes existent également de tailles différentes en fonction du modèle de votre piscine gonflable. Le tarif d’une tente solaire varie selon la taille de votre piscine.

Conseil n°3 – Installation d’un tapis solaire chauffant

L’installation de tapis solaires chauffants permet de diffuser la chaleur sous la piscine. Le tapis solaire est rattaché au système de filtration d’eau de la piscine ce qui permet à celle-ci de circuler dans les tuyaux du tapis solaire absorbant la chaleur en offrant ainsi la diffusion de celle-ci dans la piscine. Cette option est très économique et facile à installer.

Conseil n°4 – Création d’un chauffage solaire à l’aide de tuyaux

Lorsque vous ouvrez le robinet d’eau qui relié à un tuyau d’arrosage resté toute la journée sous le soleil, les premiers jets sortant sont très chauds voire parfois brûlants. Il vous est possible d’utiliser cette réaction dans votre piscine ce qui lui permettra de gagner quelques degrés complémentaires.

Nous vous conseillons d’opter pour des tuyaux conducteurs de chaleur de type PVC, polyéthylène, cuivre ou tuyaux noirs. Il suffit de relier le tuyau conducteur à la pompe de votre piscine afin qu’un circuit fermé se mette en place ce qui fournira de la chaleur à l’eau de votre piscine au contact du soleil, vous voilà avec une piscine chauffée. 

Conseil n°5 – Installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur peut être éventuellement une solution que vous pouvez opter si vous le souhaitez pour chauffer votre piscine gonflable. Cette option est très souvent utilisée par de nombreux propriétaires de piscine gonflable. La pompe à chaleur utilise le système de filtration d’eau et la pompe pour diffuser la chaleur. Elle est économique et écologique car elle ne consomme pas d’énergie mise à part la chaleur du soleil. 

Le seul point négatif de cette option en plus du fait que cela nécessite plus de la place pour son installation, c’est que la pompe à chaleur réclame plus de temps pour diffuser l’eau à une température souhaitée, elle permet également le maintien de la température ambiante de votre piscine. 

Tous ces conseils économiques et faciles pour chauffer votre piscine gonflable permettra aux heureux propriétaires de profiter pleinement et en toute sérénité de leur piscine gonflable pendant la saison estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *