10 raisons d’avoir un composteur dans son jardin

raisons-composteur-jardin

Vous vous intéressez de plus en plus à l’écologie ? Il faut dire que l’épreuve du Covid 19 qui nous a frappé de plein fouet à éveiller bon nombre de conscience. En effet, la pandémie a permis de se remettre en question quant à nos rapports avec la nature et à repenser nos façons de faire et de consommer Vous êtes dans une prise de conscience écologique ? Vous souhaitez contribuer à votre niveau à une planète plus verte et limiter vos déchets ? Vous vivez dans un logement individuel et vous vous demandez sûrement quel serait l’intérêt d’avoir un composteur dans votre jardin ? Dans notre article, nous allons vous expliquer pourquoi il est essentiel de s’équiper d’un composteur de jardin et quels sont ses avantages.

22,1 millions de tonnes de biodéchets produits en France par an

Chaque année, ce sont 70 kg de déchets organiques par personne que nous produisons. Et un tiers de ces ordures sont des déchets ménagers qui ne devraient jamais finir à la poubelle. Lorsqu’elles ne sont pas triées, ces ordures ménagères finissent mélangées avec les autres détritus pour être soit enfouies dans la terre ou soit incinérées et produire du gaz à effet de serre. Plutôt que de finir en fumées polluantes, ces mêmes déchets ménagers peuvent être recyclés et transformés en un fertilisant pour vos sols grâce au composteur de jardin.

Recycler ses déchets ménagers grâce au compostage ?

Pour faire simple, le compost est un processus naturel qui consiste à récolter ses déchets ménagers pour les transformer en engrais. Cette dégradation biologique de matières organiques se réalise en présence d’air et d’eau. C’est l’alchimie de ces 3 éléments qui va donner naissance au compost. Comment ? Les micro et macro organismes vont agir sur ses déchets en les décomposant. Le compostage est donc une action naturelle qui va créer des sols fertiles en recyclant ses déchets.

creer-son-propre-compost

Le composteur de jardin : comment ça marche ?

Le compostage permet de réduire considérablement la quantité de déchets provenant de sa cuisine et du jardin et de les recycler soi-même. Leur décomposition s’effectue en 2 temps. Tout d’abord, les bactéries vont déclencher une échauffement des matières organiques. Ensuite, des insectes beaucoup plus gros tels que les vers, interviendront pour digérer les gros fragments végétaux. Résultat : nous obtenons un terreau 100% naturel prêt à être utilisé dans son jardin. Voici ce que vous pourrez jeter dans votre compost :

  • Les épluchures, la pulpe, les trognons des fruits et légumes;
  • Les coquilles d’oeuf préalablement broyées;
  • Le marc de café;
  • Les restes alimentaires (légumes cuits, féculents,…) avec ou sans viande;
  • Les journaux ou cartons découpés en petits morceaux;
  • Les tontes de votre gazon, de branchages, de haies, ou déchets de plantes d’intérieur.

10 raisons de passer au compostage 

Le compostage s’inscrit dans une démarche individuelle collective et de réduction des déchets et présente de nombreux points positifs pour l’environnement :

  1. C’est un geste simple à la portée de tous qui fait du bien à la planète,
  2. Ça permet un gain de temps puisqu’on ne fait plus d’allers retours à la déchetterie,
  3. On génère moins de déchets à incinérer et donc moins de trafic routier polluant
  4. Ça fertilise et nourrir les sols,
  5. On économise en évitant d’acheter de l’engrais,
  6. On réduire de 40 à 50% les déchets de sa poubelle,
  7. Ça favorise la biodiversité en permettant le développement d’une faune et d’une flore de décomposeurs dans son jardin, 
  8. C’est ludique et pédagogique : on peut faire participer toute la famille et sensibiliser les enfants à la cause environnementale,
  9. Ça procure un sentiment gratifiant,
  10. C’est un acte civique et respectueux pour l’environnement.

Quelle démarche entreprendre pour  s’équiper d’un composteur de jardin ?

Vous êtes convaincu par les avantages du recyclage des déchets ? Vous souhaitez faire l’acquisition d’un composteur pour votre jardin ? La démarche est simple. Il vous suffira de vous rapprocher des services de l’environnement de votre ville muni d’un justificatif de domicile et d’en faire la demande. Il est également possible d’en fabriquer un soi-même à la DIY, ou encore d’acheter un composteur dans des magasins et enseignes de bricolage (Castorama, Brico Depot, Leroy Merlin…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.