Nous avions vu dans un précédent article comment définir seul le prix au m2 de votre maison en expliquant ce qu’était la loi surface habitable et ce qui la différencie de la loi Carrez. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le relevé de mesures d’architecture d’un bâtiment, à quoi il sert et pourquoi il est indispensable.
Une des problématiques à laquelle les architectes sont régulièrement confrontés est l’absence ou du moins, l’insuffisance d’informations sûres concernant l’état réel d’un édifice. Lorsque les professionnels du bâtiment se retrouvent dans cette situation, ils ont recours à un document très important : le relevé de mesure d’architecture que nous allons définir ci-dessous.
Le relevé de mesure d’architecture : qu’est-ce que c’est ?
Le relevé de mesure d’architecture d’un bâtiment est un document où figurent toutes les prises de mesures nécessaires pour permettre d’élaborer les plans de l’édifice sur papier ou en version numérique. Cette documentation conçue par le géomètre, est utilisée dans différents secteurs tels que la construction, l’archéologie, les travaux publics, l’urbanisme ou encore le bâtiment. Il servira à faire un état des lieux du bâtiment à un moment précis.
À quoi ça sert ?
Il faut savoir que les mesures ou relevés de bâtiments sont des données indispensables qui vont servir aussi bien à calculer la superficie d’un bâtiment, à relever les éventuels écarts qui peuvent exister entre le plan original et la construction réelle, ainsi qu’à mesurer les plans d’étage, les élévations, les sections, etc. Pour résumer, le relevé de mesures d’architecture sert de base pour toute étude puisqu’elle permet d’y recueillir toutes les données exactes sur l’état de construction de la bâtisse ainsi que son emplacement.
Elle regroupe toute la documentation technique à savoir les plans du bâtiment, les coupes etc, ainsi que les déformations et anomalies qui ont pu survenir au moment de la construction. Pour résumer, le relevé de mesures d’architecture sert de base pour toute étude. En effet, elle permet d’y recueillir toutes les données exactes sur les dimensions et l’état de construction de la bâtisse ainsi que son emplacement. Elle regroupe toute la documentation technique à savoir les plans du bâtiment, les coupes ainsi que les déformations et anomalies qui ont pu survenir au moment de la construction.
Comment est conçu le relevé ?
C’est au géomètre que revient la tâche de réaliser le relevé architectural. Sa mission consistera à transposer sur papier de manière très précise, toutes les dimensions du bâtiment. Pour cela, il devra réaliser 3 étapes :
- Faire un croquis des places, coupes, élévation qui servira d’ébauche,
- Relever les mesures et les inscrire sur le croquis papier,
- Dessiner le plan final à l’échelle en se basant du croquis initial
Pour réaliser le relevé de mesure d’architecture, le professionnel devra s’équiper d’un décamètre ( un double décamètre ou un double mètre rigide et souple feront l’affaire) du fil à plomb, un support à dessin rigide ainsi qu’un télémètre à laser. Cet outil très important va permettre de relever facilement des grandes distances et de calculer des surfaces. Il sera très utile pour mesurer les hauteurs et les espaces difficiles d’accès. Enfin pour reproduire le plan sur papier, il faudra du papier millimétré ou quadrillé, indispensable pour dessiner des croquis qui respectent l’orthogonalité.
Le relevé de mesure d’architecture : un document indispensable en cas de rénovation ou de restauration
C’est au géomètre que revient la tâche de réaliser le relevé architectural. Il est indispensable aussi bien aux professionnels qui projettent de restaurer un bâtiment, qu’aux propriétaires qui souhaitent évaluer l’état de leur édifice. On y retrouve des informations essentielles comme la nature des matériaux qui ont été utilisés, ainsi que les défauts ou dommages qu’a pu subir le bâtiment. Enfin ces relevés de mesure qui sont très importants pour les architectes et les constructeurs, vont leur permettre de comprendre les étapes de construction des bâtiments, de prévenir les éventuels problèmes en amont et d’optimiser l’environnement de l’édifice.