Tutoriel DIY : Comment transformer une ampoule grillée en montgolfière

tuto d'une ampoule grillée transformée en objet de décoration

J’ai toujours adoré les miniatures, elles vous transportent dans un autre monde, un monde féerique. Mais c’est parfois difficile d’intégrer des miniatures à la décoration de sa maison. Aujourd’hui, je vous propose un petit projet décoration qui pourra facilement et discrètement s’accrocher à une étagère et qui ajoutera une petite touche de magie à votre décoration d’intérieur. Nous allons voir ensemble comment donner une deuxième vie à une ampoule grillée et la transformer en montgolfière miniature.

Comment recycler des ampoules qui ne fonctionnent plus ?

Nous avons tous dans nos placards des ampoules qui ne marchent plus. Saviez-vous qu’une fois grillées, ces luminaires peuvent apporter une touche de décoration originale à votre intérieur ? Alors ne jetez plus vos ampoules grillées et prenez note ! Après mon dernier tutoriel du tableau en tissu DIY , je vais vous dévoiler une astuce déco qui vous permettra de recycler des ampoules grillées !

Matériaux pour réaliser une montgolfière à partir d’une ampoule usagée

Pour cette réalisation, il vous faudra :

  • Une ampoule grillée
  • De la résine uv
  • Une lampe uv
  • Des colorants pour résine
  • Des pendentifs et des petits anneaux
  • Une chaîne de collier
  • De la maïzena
  • De la colle à bois
  • Du fard à paupières brillant

Customisation d’une ampoule grillée : mode d’emploi

Voici pas à pas un tutoriel facile pour redonner vie à votre ampoule grillée.

Séparez le culot de l’ampoule :

Certaines ampoules ont un culot fragile qui risque de se détacher quand vous manipulerez l’ampoule. Essayez de le détacher avant, pour éviter qu’il ne tombe en plein milieu du projet. En portant un masque et des gants, venez légèrement tourner le culot qui devrait se détacher de l’ampoule assez facilement (s’il ne se détache pas, n’insistez pas trop et gardez- le sur l’ampoule). Si c’est une ampoule blanche, vous verrez que l’intérieur de l’ampoule est recouvert d’une poudre blanche (légèrement toxique, d’où le masque et les gants), rincez l’intérieur de l’ampoule pour l’enlever.

Préparez son design :

En vous appuyant sur des références photos, dessinez votre design avec un pinceau fin et de la peinture acrylique.

La pâte à modeler :

Mélangez 8 grammes de maïzena, 9,5 grammes de colle à bois, 0,5 grammes d’eau, 0,5 grammes d’huile (pour bébé ou de cuisson) et un peu de peinture acrylique noire ou marron. Préparez un pochon en roulant en cône une feuille de plastique, en laissant une ouverture très fine à la pointe comme pour un pochon à pâtisserie ; faites-la tenir avec du scotch et remplissez votre pochon de pâte. Refermez le tout avec du scotch.

Dessinez sur l’ampoule :

En pressant légèrement sur le pochon, venez passer par-dessus vos traits de peinture. Laissez sécher 5 minutes et repassez dessus pour plus d’épaisseur. Ajouter des petits détails au design.Avec une petite pince, venez accrocher des petits anneaux avec la pâte, ils serviront de support aux chaînes qui tiendront la nacelle et ajoutez un anneau au sommet pour pendre la montgolfière. Une fois la pâte sèche, avec un petit pinceau à maquillage, venez recouvrir la pâte avec du fard à paupières doré.

La résine :

Recouvrez tout d’abord votre pâte de résine transparente et séchez à la lampe uv. Mélangez de la résine avec du colorant de la couleur que vous voulez et avec un pinceau, venez remplir l’espace entre les traits de pâte. Faites des couches fines, séchez avec la lampe uv et recommencez.

La nacelle :

Si votre culot s’est détaché, peignez-le d’une sous-couche noire ou marron à la peinture acrylique, puis recouvrez-le de résine uv, faites sécher à la lampe et recouvrez-le de fard à paupières doré. Scellez-le tout avec une autre couche de résine. Si le culot ne s’est pas détaché, faite une petite boite avec du carton et peignez-la en doré de la même manière. Collez des anneaux pour y accrocher les chaînes. Vous pouvez aussi rajouter des petites décorations, par exemple utilisez des pendentifs pour faire du lest.

L’assemblage final :

 À l’aide d’une petite pince, accrochez votre ballon à sa nacelle avec des petites chaînes. Accrochez une chaîne au sommet et pendez votre montgolfière terminée à un crochet.

Nous sommes arrivés à la fin de ce tutoriel. À présent, lorsque votre ampoule à incandescence ne fonctionnera plus, vous saurez quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.