Tutoriel DIY : comment transférer un dessin papier sur du tissu pour faire un tableau ?

Appartement duplex design

La décoration intérieure est un sujet qui passionne de plus en plus les français : entre les chineurs qui n’hésitent pas à restaurer des meubles anciens, les fans des effets d’optiques pour agrandir leurs pièces grâce aux miroirs muraux ou aux stickers miroirs : les possibilités sont infinies. L’un des indémodables de la décoration est le tableau fixé sur le mur : que ce soit une photo de famille, un paysage pris en photo lors d’un safari, la première peinture de son enfant… il fait partie des objets déco les plus vendus dans les magasins spécialisés.

Fabriquer son propre tableau en tissu DIY ?

Si vous avez toujours rêvé de fabriquer vos propres tableaux, pour décorer votre intérieur (chambre d’enfant, séjour, cuisine…), reproduire ou créer des tableaux à partir d’impressions papier, et cela quelle que soit la taille du tableau, est d’une simplicité étonnante. Vous trouverez ci-dessous le tutoriel vidéo mais également la version détaillée au format écrit.

Matériaux nécessaires pour suivre ce tutoriel de transfert de dessin :

Les seuls matériaux strictement nécessaires à la réalisation du projet sont du tissu, de la colle à bois et un dessin imprimé sur du papier. Vous pouvez aussi ajouter une couche de vernis comme finition. Un vernis en spray mat donnera un effet toile cirée et un vernis brillant rappellera une peinture à l’huile (sans la texture).

De la peinture acrylique pour teindre le tissu si vous le souhaitez et une planche (de bois ou autre) pour y coller le tableau ou simplement un cadre.

Au choix : tableau avec dessin unique ou superposant plusieurs illustrations

Il y a deux types de tableaux que vous pouvez réaliser avec cette technique : soit une composition des plusieurs dessins ou du tissu « à nu » sera visible, soit le dessin prendra tout le tableau et le tissu ne sera pas visible. Vous pouvez aussi superposer deux dessins en transparence avec une combinaison des deux techniques.

En fonction de ce que vous voulez faire, il y aura quelques petites variations mais l’approche sera sensiblement la même.

Le tissu :

Un vieux drap fera parfaitement l’affaire, préférez du tissu épais pour une texture plus visible.

Un drap blanc sera le matériau le plus simple pour éviter de ternir les couleurs du dessin, mais vous pouvez teindre votre drap avec de la peinture acrylique diluée dans de l’eau. Par exemple, un mélange de marron, jaune et noir très dilué vous donnera un effet vieilli.

Le dessin :

Il vous suffira d’inverser votre image avant de l’imprimer.

Si vous voulez un tableau plus grand qu’une feuille A4, il vous suffit de l’imprimer sur plusieurs pages, mais faites attention à ce que la transition d’une page à l’autre soit parfaite.

Si vous faites une composition, imprimez vos dessins et découpez-les le plus précisément possible.

La réalisation :

C’est tout simple. Repassez votre tissu, placez une feuille de papier cuisson en dessous pour protéger votre plan de travail.

Si le dessin recouvre tout le tableau, étalez de la colle à bois sur tout le tissu et posez le dessin dessus (face imprimée coté colle).

Si c’est une composition, recouvrez le dessin de colle à bois et déposer le sur le tissu (face dessin +colle sur le tissu).

Déposez une feuille de papier cuisson par-dessus et avec vos doigts ou une règle, appuyez sur le dessin pour faire sortir toutes les petites bulles et aplatir le dessin.

Retirez le papier cuisson du dessus et laissez sécher.

Révélez le dessin :

Une fois sec, voici venu le moment le plus satisfaisant. Avec une éponge, venez mouiller votre dessin et avec votre doigt vous allez retirer la première couche de papier. Commencez au centre du dessin avec des petits mouvements circulaires et retirez progressivement tout le papier, ne laissant que l’encre sur la colle.

Faites des essais au préalable sur d’autres morceaux de tissu pour vous familiariser avec la technique. Petit à petit, votre tableau se révèlera.

Finitions :

En fonction de la qualité et du type de votre imprimante, la prochaine étape n’est peut-être pas nécessaire. Si en séchant le dessin est devenu blanchâtre, ajoutez de l’huile au pinceau. L’huile de cuisson ou l’huile pour bébé fonctionnent très bien. Cela rendra le papier transparent et seule l’encre restera visible. Estompez avec du papier absorbant type sopalin et laissez sécher.

Vous pouvez ajouter un deuxième dessin en superposition à ce moment-là et répéter toutes les étapes, le dessin en dessous sera visible en transparence. Si vous avez une composition, ajoutez une couche de colle à bois légèrement diluée sur tout le tableau pour égaliser les textures. Si la colle n’accroche pas sur le papier, estompez-la avec du sopalin.

Ajoutez une couche de vernis si vous le souhaitez. Découpez le surplus de tissu. Enfin, vous pouvez coller votre tableau sur une planche de bois avec de la colle à bois, ou tout simplement le placer dans un cadre.

Vous avez terminé.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.