Nos conseils pour acheter un portique & balançoire pour enfant

Photo qui montre comment fixer un portique de balançoire rouge en bois pour enfant

Se balancer sur une balançoire dans le jardin est le rêve de tout enfant. Pour que la balançoire dure longtemps et fasse le bonheur des tout-petits comme des adultes, il est important de faire le bon choix. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les différents modèles de balançoires et portiques qui existent sur le marché

Les différents modèles de portiques

L’univers des jeux extérieurs s’est beaucoup développé jusqu’à proposer des portiques de plus en plus élaboré et proposer de véritables espaces de jeux en plein air. Mais la multitude de choix peut paraitre très complexe pour le grand publique. Voici les modèles qu’on retrouve sur le marché :

Portique simple

Un seul porche peut accueillir plusieurs personnes, selon la taille. C’est le plus traditionnel. Il est facile à adapter même dans les petits jardins. Le portique simple et balançoire peut être en métal ou en bois.

Portique toboggan

Comme son nom l’indique, ce portique combine divers équipements traditionnels comme la balançoire, les cordes ou encore l’échelle. Mais l’ajout d’un élément phare et amusant apporte une nouvelle dimension au jeu : c’est le toboggan. Il est entièrement réalisé en bois.

Portique de jeux

Le portique de jeux offre une variété d’équipements, avec l’ajout de toboggans et de cabanons. C’est une véritable aire de jeux bien complet en soi, conçu pour accueillir et divertir les enfants pendant de longues heures. Il peut être aussi en bois ou en métal.

Comment bien choisir un portique ?

Pour choisir le bon portail, vous devez tenir compte de trois critères de base, à savoir :

Avoir un espace disponible dans son jardin

En ce qui concerne l’installation de portiques, même petits, elle nécessite beaucoup d’espace. Par conséquent, vous devez délimiter une zone qui prendra en compte la largeur et la longueur du portique que vous comptez mettre dans votre jardin. Il faudra également prévoir une zone de sécurité de quelques mètres tout autour de la balançoire, en vous assurant que vous n’encombrez pas le passage. Si vous êtes justement en train de concevoir votre espace vert ? N’oubliez pas d’intégrer votre aire de jeux dans votre plan de jardin dessin ou 3D.

Prendre en compte l’âge des enfants

Avant tout achat, il est important de prendre en considération l’âge de l’enfant qui va jouer sur l’aire de jeux et parfois le poids. Ces paramètres vous permettront de choisir un équipement qui corresponde à sa tranche d’âge, de l’adapter à sa taille et de déterminer quel matériel lui procurera le plus de sensations et de plaisir.

Choix du matériau : comment choisir le bon portique ?

balançoire portique en bois dans un jardin
La balançoire en bois est un jeu d’extérieur très apprécié des enfants

Les portiques peuvent être fabriqués en bois ou en métal. 

Le portique en bois plus naturel et résistant

Le bois est un matériau noble, très apprécié qui vous offre l’avantage de se fondre naturellement dans le jardin sans en dénaturer l’harmonie. Les portiques en bois ont une durée de vie relativement longue si elles sont bien entretenues. Ils doivent être teints presque 2 ans pour éviter tout processus de dégradation. Considérés comme un produit haut de gamme d’un niveau plus élevé que l’acier, ils sont de ce fait plus chers. Avant d’investir, considérez la taille du portique et le temps que vous êtes prêt à consacrer à l’entretien.

L’aire de jeux avec structure en métal

Pour la fabrication d’un portique, l’acier est un matériau très apprécié et très robuste. Les portes en acier ne sont pas aussi esthétiques que les portes en bois mais elles sont tout aussi stables, sécuritaires et solides. Le gros avantage de l’acier c’est qu’il le nécessite aucun entretien. Les portiques en acier sont plus abordables mais ont une durée de vie plus courte.

L’installation d’un portique de jardin

Le portique est soumis à des tests rigoureux, il doit donc être parfaitement assemblé. Le choix de la position ainsi que du mode de fixation assureront la sécurité et la stabilité de ce dernier.

L’emplacement : où installer son portique et balançoire ?

L’espace que vous avez déterminé et choisi pour positionner le portique doit être suffisamment grand. Choisissez un terrain plat et évitez les terrains cahoteux ou en pente qui nécessitent une surface plane.

La fixation de l’aire de jeux

Un portique étanche ne bouge pas dans le temps, c’est le moyen le plus sûr d’assurer une stabilité optimale. IL faut donc bien installer votre portique, le monter à blanc dans une position prédéfinie et marquer la position des pieds. Voici quelques astuces pour réussir son installation : 

  • prévoyez quatre trous d’environ 45cm de profondeur et 15cm de large,
  • préparez le béton, coulez-le directement dans les cavités et installez rapidement les pieds du portique,
  • attendez environ un mois que le béton sèche complètement avant d’utiliser la balançoire.

Il est tout à fait possible d’enterrer les pieds de votre portique. Pour cela, vous devrez creuser des trous plus grands d’une profondeur de 50 cm environ et 20 cm de largeur, afin que les pieds du portique soient enfouis profondément. Ensuite vous devez les recouvrir de grosses pierres et de terre. Une fois le trou entièrement recouvert, compactez le sol au maximum pour assurer une stabilité maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.