Comment fixer un portique de balançoire de façon sécurisée ?

Photo qui montre comment fixer un portique de balançoire rouge en bois pour enfant

L’été n’a pas encore dit son dernier mot. Il est encore temps de profiter pleinement de son jardin. Nous avons vu dans un précédent article qu’il existait différentes structures de jeu pour enfant sur le marché et les critères sur lesquels se baser pour acheter un portique balançoire pour son jardin. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la partie bricolage et voir comment fixer correctement un portique de balançoire de manière sécurisée.

Sécurité : pourquoi faut-il fixer un portique de balançoire ?

Lorsqu’on dispose d’un jardin, les portiques et aires de jeux extérieurs font partie des activités les plus aimées des enfants. En effet, quel joie de les voir s’y amuser et se défouler de longues heures durant. De plus, jouer en extérieur leur permet de se dépenser, de rester toujours actifs, d’améliorer leur condition physique et de surcroit prévenir des problèmes de surpoids. Que ce soit un portique de balançoire en bois ou en métal, l’aire de jeux doit être fixé avec beaucoup de précaution pour garantir la stabilité de la structure et la sécurité de l’enfant.

Les structures de jeu en métal ou en bois sont soumises à rudes épreuves par les enfants qui n’hésitent pas à l’utiliser à plusieurs. Il est donc important de s’assurer de l’aspect sécuritaire pour éviter des mauvaises surprises. En ancrant le portique dans le sol, il évitera de bouger lorsque plusieurs enfants joueront dessus ou en cas de vent violent. Il existe différentes manières de consolider le portique dans le sol que nous allons détailler ensemble.

Précautions à prendre en compte avant de fixer un portique de balançoire 

Parce que nous ne sommes jamais à l’abri d’un incident, voici quelques règles de sécurité à respecter avant de fixer son portique de balançoire :

  • Placez le portique de balançoire à une distance de 2 mètres maximum de tout obstacle (arbre, muret…) qui peut présenter un danger pour l’enfant (votre plan de jardin sur papier ou en 3D vous sera très utile si vous en avez réalisé un),
  • Installez la station de jeu d’extérieur de préférence sur une surface plane non pavée, avec du sable meuble, engazonné ou composé des deux pour amortir les chutes maladroites.  On évitera les terrains en pente et incliné.
  • Le bois étant une matière périssable, il est important de contrôler l’état du portique régulièrement, de surveiller les éventuelles fissures, ou de revisser les boulons si besoin.
  • On ne le répétera jamais assez, mais ne laissez jamais vos enfants sans surveillance.

3 techniques pour sceller votre aire de jeu dans le sol

La fixation de l’aire de jeu dans le sol est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger. vous avez le choix entre plusieurs système

L’ancrage en béton pour une fixation solide

Il s’agit de la méthode traditionnelle la plus solide. Avec ce système de fixation, la balançoire restera solidement fixée pendant de longues années. Attention, n’oubliez pas qu’il faudra un délai de 24h après fixation pour pouvoir utiliser l’aire de jeu, alors anticipez cette tâche. Nous vous conseillons également de privilégier l’arrivée du printemps pour effectuer l’installation du portique car la pluie pourrait compromettre le séchage du béton.

  1. Placez la structure à l’emplacement que vous avez choisi en marquant un point de repère sous chaque poteau de la balançoire,
  2. Mettez l’aire de jeu de côté et creusez au niveau de chaque repère, des trous d’une profondeur de 50 cm environ,
  3. Placez les ancrages puis fixez-les avec des vis au niveau des pieds,
  4. Préparez votre béton, de préférence avec une consistance épaisse et faites-le couler dans les trous, Enfoncez immédiatement les ancrages dans les trous en veillant à ce que leurs parties inférieures ne dépassent pas le niveau du béton,
  5. Laissez le béton sécher 24h minimum avant d’utiliser le portique.

Fixer le portique directement dans le sol sans béton

Une autre technique plus facile mais pour le coup moins robuste consiste à enterrer les pieds du portique directement dans le sol. La seule condition à respecter est la qualité du sol, il faut qu’il ne soit pas trop meublé.

  1. Marquez le sol ou vous placerez votre portique.
  2. Munissez-vous d’ancrages torsadés. Ils permettront un bon maintien de l’aire de jeu. Placez-les dans les trous en veillant à les enfoncer bien verticalement en les tournant pour plus de facilité. Il est fortement recommandé d’ajouter des vrilles d’ancrage sur chaque pied de la balançoire pour plus de sécurité.
  3. Placez le portique en alignant les poteaux avec les ancrages puis fixez-les à l’aide d’un vis. Vous pouvez masquer les vis avec des caches vis pour un rendu plus naturel et discret.

Sceller la balançoire au sol grâce au kit d’ancrage

La troisième et dernière méthode consiste à fixer la balançoire à l’aide d’un kit d’ancrage pour portique. Cette méthode donne un résultat plus solide que celle de la fixation directement au sol mais moins que le dispositif avec béton. Voici la marche à suivre :

Comme pour les précédentes méthodes, la première étape consistera à marquer les repères au sol de l’emplacement du portique.

  1. Disposez les vrilles d’ancrages à raison d’une par pied,
  2. À l’aide d’une barre de fer, enfoncez fermement les vrilles d’ancrage complètement dans le sol en les vissant dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois les éléments bien ancrés en profondeur, retirez la barre en acier,
  3. Placez les attaches au bout de chaque pied du portique puis insérez-les dans les vrilles d’ancrage,
  4. Enfin, vérifiez la stabilité de votre portique en la remuant.

Quel mode de fixation pour portique faut-il choisir ?

Nous avons vu qu’il existait 3 moyens de fixer un portique de balançoire au sol : avec du béton, sans béton ou encore à l’aide d’un kit d’ancrage. Pour une sécurité accrue, la méthode de la fixation avec béton reste la plus recommandée puisque le portique pourra supporter n’importe quel poids. De plus, ce mode de fixation présente une résistance plus importante aux éventuelles intempéries. Quel que soit la méthode que vous choisirez, veillez à respecter scrupuleusement les règles de sécurité pour prévenir tout risque d’accident. Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de contacter un professionnel pour fixer votre portique de balançoire de manière sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.