Comment détartrer un lave-vaisselle professionnel de CHR ?

Vaisselle propre grâce au détartrage du lave-vaisselle professionnel

Les professionnels de la restauration gastronomique et de la restauration rapide (brasseries, snack, fast food, restaurant) sont tous équipés d’une machine à laver professionnelle permettant de dégraisser et laver une grande quantité de vaisselle. Les lave-vaisselles professionnels sont très performants et facilitent le quotidien des restaurants. Cependant, comme tous les lave-vaisselles classiques, les lave-vaisselles professionnelles doivent être régulièrement entretenus et cela passe également par la case détartrage. C’est justement ce que nous allons voir dans notre article du jour.

Le tarte : l’ennemi numéro un des laves-vaisselle

Le tartre est très néfaste pour les appareils électroménagers lavants qui au fil du temps se déposent sur les orifices des bras d’aspersion. Ces dépôts vont empêcher ainsi l’eau de passer pour parfaire son cycle de lavage. Ces dépôts de calcaire avec le temps viendront compromettre la qualité et l’efficacité de lavage de votre vaisselle ainsi que la longévité de votre appareil.Un détartrage régulier permet à votre lave-vaisselle professionnel d’éliminer tout le calcaire accumulé dans la cuve ainsi que dans les tuyaux, les joints, les filtres et tous les autres éléments en contact avec l’eau. Voici trois solutions pour détartrer un lave-vaisselle professionnel.

Comment détartrer un lave-vaisselle professionnel ? 

Solution n°1 – Lancer un cycle de lavage à vide

Afin d’éliminer le calcaire de votre lave-vaisselle professionnel, il est conseillé de procéder à un cycle de lavage à vide c’est-à-dire sans aucune vaisselle ou couvert à l’intérieur de l’appareil. Pour cela, il suffit de remplir le compartiment de votre électroménager avec un produit spécialement dédié au détartrage intense des appareils professionnels. Déposez également une quantité suffisante de produit directement dans la cuve. Sélectionnez ensuite sur l’appareil le cycle le plus chaud, puis actionnez le bouton de lancement de lavage. Ce cycle de lavage vous permettra d’éliminer et de réduire au maximum les principaux dépôts de tartre dans le lave-vaisselle.

Solution n°2 – Réaliser un nettoyage complet du lave-vaisselle

Une vaisselle propre grâce au détartrage du lave-vaisselle
Une vaisselle propre et étincelante passe par un détartrage du lave-vaisselle régulier.

Afin de maximiser le détartrage de votre appareil nettoyant, il est important d’effectuer très régulièrement un nettoyage complet et profond. Avant toute chose, et avant de commencer le nettoyage complet de votre machine, il est important de bien débrancher votre lave-vaisselle professionnel. Vous devez ensuite extraire toutes les parties amovibles de l’appareil. Procédez ensuite au nettoyage de la porte de votre machine à l’aide d’ un chiffon imbibé d’eau claire et de savon. Passez ensuite le chiffon sur les joints de porte. Soyez minutieux car ces joints ont pour fonction de garantir l’étanchéité de votre machine. Retirez tous les paniers ainsi que les porte-assiettes de votre lave-vaiselle afin de les laver avec du produit vaisselle ou du vinaigre blanc. Veillez également à éliminer tous les résidus présents que vous trouverez sur le filtre en vous aidant d’une brosse ou d’un cure-dent. Lorsque tous les éléments sont nettoyés, remettez-les ensuite en place puis rebranchez votre lave-vaisselle. Pour terminer, lancez un cycle de lavage à vide avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Procédez ensuite au nettoyage des bras de lavage en les plongeant dans un seau d’eau tiède savonneuse. Dans le cas où les trous de bras de lavage sont bouchés, utilisez un objet pointu pour extraire les dépôts obstruant la pièce.

Solution n°3 – Utilisation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un atout précieux et très efficace contre le calcaire. En effet, bien que son odeur gêne un peu, lil reste néanmoins un produit ménager naturel qui peut être utilisé sans mettre en danger votre lave-vaisselle professionnel ni votre santé. Le vinaigre blanc est tres puissant pour venir à bout du tartre mais pas que. En effet, ce produit est un excellent dégraissant qui combat les résidus de calcaire, de gras et de moisissure. Il  combat même les mauvaises odeurs. Son utilisation est très simple, il suffit simplement de verser directement deux grandes voire trois tasses de liquide directement au fond de votre lave-vaisselle professionnel. Lancez ensuite un cycle de lavage vide de votre appareil en sélectionnant le cycle de lavage le plus chaud. Si vous n’avez pas de vinaguire blanc à votre portée, sachez que vous pouvez le remplacer par du bicarbonate de soude ou encore de l’acide citrique. Il est à noter que le cycle de lavage avec le vinaigre blanc peut être lancé juste apres le cycle de détartrage de votre machine sans conséquence puisque le vinaigre n’est pas nocif. Cette opération de nettoyage est écologique et économique, il est recommandé de le réaliser au moins une fois par mois.

Conseil pour éviter l’entartrage de votre lave-vaisselle professionnel 

Afin de protéger votre lave-vaisselle professionnel de tout dépôt de calcaire, il est fortement recommandé d’utiliser régulièrement un sel régénérant. Le sel régénérant se présente sous différentes formes, vous la trouverez au format liquide, poudre, dosette ou tablette. Le format à choisir va dépendre du réservoir dont est doté votre lave-vaisselle professionnel. Le sel régénérant bloquera l’apparition de calcaire mais également la formation de traces blanches sur votre vaisselles. Pour votre information, la majeure partie des lave-vaisselles professionnelles sont dotées d’un capteur à voyant qui s’allumera afin de vous avertir que votre machine a besoin de sel régénérant. Veillez également à déposer des pastilles anti-calcaire afin de dissoudre les molécules de tartre pour les faire évacuer par le biais des aimants générant des champs magnétiques.Vous l’aurez compris, il est important de bien entretenir les lave-vaisselles professionnels en réalisant à un rythme régulier des cycles de détartrage et de traitement de l’eau. En prenant soin de vos équipements lavants vous leur assurerez une meilleure efficacité et longévité. Vous amortissez ainsi vos équipements et éviterez tous désagréments de dernière minute telle qu’une panne, fuite ou de racheter de nouveaux équipements professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *