Déménagement : comment tester son éligibilité Internet à la fibre optique ?

Installation de câbles pour l'éligibilité à fibre optique


Lorsqu’on vient d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, nous passons tous par l’étape de la connexion internet. Nous devons contacter le fournisseur d’accès pour enclencher une ouverture d’accès et l’installer sur les différents appareils (ordinateur, télévision, kit domotique etc…). La fibre optique n’est pas systématique dans tous les logements, en effet, les immeubles ne sont pas tous dotés d’une antenne internet. Il est donc important, avant d’emménager, de vous assurer que votre logement est éligible à la fibre optique. Pour cela, il est primordial de vérifier cette disponibilité à l’aide d’un test d’éligibilité à la fibre optique. Voici la procédure à suivre qui vous permettra de savoir si vous avez droit à cette nouvelle technologie d’accès à Internet très haut débit.

Comment vérifier son Éligibilité à la fibre optique ?

Vous êtes sur le point de faire l’état des lieux de sortie de votre précédent logement, et avez déjà emballé vos cartons. Vous vous apprêtez donc à déménager vers une nouvelle habitation, mais avez-vous pensé à vérifier s’il est bien desservi en matière de connexion Internet, et surtout éligible à du très haut débit ?

Afin de vous assurer que votre logement est bien raccordé au réseau de la fibre, vous devez en premier lieu consulter la carte mise en ligne par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) en précisant la future adresse de lieu de résidence. Cette carte vous permet également de vous renseigner sur les futurs projets de déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire français. En vous assurant de votre éligibilité, vous pourrez ensuite voir si  les offres de box fibre vous sont disponibles à la souscription. Le test vous précisera quels sont les forfaits Internet fibre, 4G box et ADSL/VDSL disponibles pour votre domicile.

Technicien qui raccorde des câbles pour une éligibilité à la fibre optique

Il est à noter que les opérateurs de connexion Internet comme Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, Red, Sosh, Axione, OVH, Coriolis, Covage, TDF et Altitude Infrastructure, possèdent chacun leur propre réseau même s’ils le partagent selon les zones géographiques. N’hésitez pas à comparer les offres et les possibilités qui s’offrent à vous. Lorsque que vous aurez choisi votre opérateur, remplissez le formulaire en ligne puis un technicien se déplacera chez vous afin de relier la prise murale optique de votre logement au réseau fibre le plus proche par le biais d’un câble optique.

Quels sont les recours en cas de réponse négative à l’éligibilité de la fibre optique ?

Dans le cas où vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, une autre solution peut s’offrir à vous, à savoir l’ADSL. Bien que celle-ci soit moins puissante, l’offre internet ADSL propose tout de même du haut débit et non du très haut débit présent sur plus de 98% de la cartographie française. Dans le cas où votre lieu de résidence est situé en “Zone blanche” c’est-à-dire dans une zone peu peuplée, vous pourrez bénéficier d’une couverture avec une connexion 4G.

Le gouvernement français envisage à partir de 2022 de raccorder plus de 80% des ménages français à la fibre optique. Cependant, les délais de raccordement au réseau internet peuvent parfois prendre un peu plus de temps.

Un opérateur comme RED by SFR peut-il proposer un service d’éligibilité à la fibre ?

Bien que cela ne soit pas la seule option possible, de plus en plus de personnes essayent de se tourner vers des opérateurs pour tester leur éligibilité à la fibre. Il est vrai que, depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, de plus en plus de français ont besoin de la fibre pour travailler depuis leur domicile. Néanmoins, dans certaines situations, ce n’est pas aussi simple que ce que l’on croit.

En revanche, si en tant que particulier, je veux savoir si mon logement possède t-il la fibre ou non, je peux tout à fait me rapprocher d’un opérateur comme RED by SFR pour en avoir le coeur net. En effet, dans cette situation, il suffit tout simplement de donner une adresse complète, sans ne faire aucune faute : en seulement quelques secondes, l’opérateur se charge de vérifier si une habitation peut bien bénéficier de la fibre ou non. En revanche, si l’adresse n’est pas reconnue, il faudra alors utiliser une autre méthode de vérification. Pour cela, vous devrez renseigner le numéro de téléphone de la ligne fixe du logement, si vous l’avez en votre possession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.