Double vitrage ou triple vitrage : quelles différences et que choisir ?

Fenêtre à double et triple vitrage

Comme dans tout logement, le vitrage est un critère très important à prendre en compte. En effet, le vitrage est un équipement qui permet de garantir l’isolation du logement. Un appartement ou une maison mal isolée ne permet pas de retenir et conserver la chaleur d’une ou plusieurs pièces, ce qui réduit fortement ses performances énergétiques. L’isolation des fenêtres est donc un atout très important à prendre en considération. En général, les logements sont équipés d’un double vitrage hormis les anciennes constructions. Cependant, il existe des maisons ou des appartements dotés d’un triple vitrage. Si vous vous questionnez sur la différence entre le double et le triple vitrage ainsi que ses avantages, on vous explique tout dans la suite de cet article.

Qu’est ce que le double vitrage ?

Le double vitrage permet d’obtenir une meilleure isolation thermique et acoustique. Le double vitrage est constitué de deux vitres d’environ 4 mm d’épaisseur scellées grâce à une film d’air appelée lame d’air ou grâce à un autre gaz déshydraté. Le double vitrage possède un coefficient d’isolation thermique de 1.2. Le double vitrage coûte moins cher que le triple vitrage, cependant, il est à noter que le double vitrage comporte un inconvénient. En effet, cet équipe empêche la chaleur intérieure de sortir ce qui peut être un souci pendant les périodes estivales notamment pendant les périodes de grande chaleur.

Quel est le coût financier du double vitrage ?

Le prix moyen d’un double vitrage peut varier entre 150 à 230 euros le m2. Le prix peut également varier selon la catégorie de matériaux utilisés.

Qu’est ce que le triple vitrage ?

Le triple vitrage possède la même base que le double vitrage sauf qu’il possède une couche supplémentaire de verre. L’ensemble des trois parois de verres sont séparés par deux entrefers ou par un gaz plus isolant. Le triple vitrage est efficace pour réduire la déperdition de chaleur mais il aura la même efficacité que le double vitrage d’un point de vue isolation sonore. Le triple vitrage possède un coefficient d’isolation thermique de 0,6

Quel est le coût financier du triple vitrage ?

Tout comme le double vitrage, le triple vitrage comporte un certain coût. En effet, il peut varier entre  250 euros et 500 euros le m2. Il est à noter que le prix peut également varier selon la catégorie de matériaux utilisés.

Possibilité de personnaliser les matériaux et formes du vitrage

Grandes fenêtres à double et triple vitrage.
Les fenêtres à double ou triple vitrage permette une meilleure isolation thermique.

Il est tout à fait possible de personnaliser ses fenêtres si vous le souhaitez. En effet, il existe un large choix de formes, qu’elles soient carrés, rectangulaires, triangulaires et même rondes. En ce qui concerne le choix des matériaux, l’utilisateur a également un large choix qui s’offre à lui, dont voici les plus demandés : 

  • En aluminium :

L’aluminium est un matériau connu pour sa solidité et sa légèreté, ce qui peut être très intéressant pour les fenêtres à double ou triple vitrage de moyenne ou grande taille. Le petit point positif est que l’aluminium ne nécessite aucun entretien. 

  • En PVC :

Le PVC (PolyChlorure de Vinyle) est matériau réputé également pour sa solidité.  Le PVC est aussi un matériau très facile d’entretien.

  • En bois :

Le bois est le matériau classique que l’on voit souvent dans les logements. Bien que ce soit une matière noble et solide, le bois demeure un équipement qu’il convient d’entretenir régulièrement.

Voici une astuce pour déterminer si une fenêtre possède un double ou du triple vitrage, avant toute chose, si la fenêtre est dotée de rideaux, veuillez d’abord les rabattre sur le côté. Munissez-vous d’une allumette ou d’un briquet, activez la flamme et approchez-la à environ 10 cm de la vitre et analysez le reflet de la flamme sur la vitre  et comptezle nombre de reflets que vous voyez.

Il existe des subventions financières de l’Etat permettant de vous aider à financer vos travaux d’installation de double ou triple vitrage. Evidemment ces subventions sont délivrées sous certaines conditions. Voici quelques aides dont vous pouvez bénéficier :

MaPrimeRénov’ : Cette aide financière est distribuée par l’Anah depuis debut janvier 2020 et s’adresse aux ménages (pour les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétaires) à faible revenu.

Le chèque énergie : Le chèque énergie est une aide financière accordée tous les ans aux ménages modestes afin de les aider à payer leurs dépenses énergétiques domestiques tel que l’électricité,  le gaz, le fioul ou le bois de chauffage.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : Le prêt à taux zéro est un crédit bancaire avec un taux d’intérêt à 0 %. Il est établi sur un montant maximal de 50.000 €, il a pour objectif d’aider tous les foyers sans condition de revenus, à financer leurs travaux de rénovation thermique, dont le remplacement des fenêtres. 

La TVA à 5,5 % : Seuls les ménages ayant recours au service d’un professionnel pour la réalisation des travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 % sur l’achat des matériaux et des outils. 
Que ce soit le double ou le triple vitrage, il est indéniable que vous ferez des économies considérables sur votre facture de chauffage sans oublier que votre appartement ou maison sera plus sécurisé. Cependant, il est à noter que plus cet indice d’isolation thermique est bas, plus l’isolation thermique est élevée. Ce qui signifie que les fenêtres à triple vitrage ont une meilleure isolation thermique mais un coût plus élevé. Vous pouvez à tout moment contrôler la perte de température de votre logement grâce à la caméra thermique infrarouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.