Ce qu’il ne faut jamais jeter dans la cuvette des WC

Cuvette de wc fermée

Certains usagers utilisent les toilettes comme une benne à ordures sans se soucier des conséquences écologiques et économiques du déversement de ces déchets. Vous trouverez dans cet article, quelques exemples de déchets à ne surtout pas jeter dans vos wc.

Les déchets à ne pas jeter dans la cuvette des WC

Malheureusement, des actions telles que jeter des lingettes, des protections périodiques pour femmes ou des rouleaux de papier dans les toilettes ne sont pas sans conséquences. En effet, vous risquez de vous retrouver avec des canalisations bouchées, des filtres de station d’épuration obstrués, des déversements, des résidus non traités, une contamination du milieu naturel et la destruction d’écosystèmes.

Les rouleaux de papier toilette 

Rouleaux de papier toilette posés sur la cuvette des WC

Les rouleaux de papier hygiénique standard et le papier hygiénique soluble dans l’eau peuvent être nocifs. Ils sont biodégradables sur le papier certes, mais en pratique, des amas de particules peuvent éventuellement obstruer les services d’assainissement. Le mieux est de les jeter à la poubelle avec vos ordures ménagères.

La litière pour chat 

Quelle que soit la litière de votre chat, elle est fabriquée à partir de particules d’argile que le fabricant garantit biodégradables et ne doit jamais être jetée dans les toilettes. La quantité de particules dans le bac à litière est beaucoup plus grande que la quantité de liquide que contient votre le réservoir de vos toilettes et elles ne peuvent contenir que des déchets solubles dans l’eau. Ainsi, le rinçage ne peut pas vider tout le volume en une seule fois. Les déchets auront du mal à passer et risquent de boucher les canalisations. La meilleure solution est une poubelle et la mettre dans un sac pour éviter les mauvaises odeurs.

La graisse de cuisson 

Les graisses provenant de la friture ou de la cuisson ne doivent jamais être vidées dans les toilettes car elles durcissent et deviendront plus difficiles à éliminer. Pour éviter les tuyaux bouchés et les odeurs désagréables, versez la graisse dans un bac ou un récipient et jetez-la à la poubelle.

Les lingettes

Certains d’entre nous utilisent quotidiennement des lingettes, vendues comme des produits biodégradables qui finissent dans les toilettes. Une fois la chasse d’eau tirée, on peut penser qu’on s’en est débarrassé. Or, s’ils ne bouchent pas les canalisations au préalable, ils passeront par les conduits et se retrouveront dans le réseau d’assainissement ou les égouts, qui finiront eux aussi bouchés. Il faut savoir que les lingettes étiquetés « biodégradables », elles mettent au moins 3 mois à se dégrader réellement.

Les protections hygiéniques

Il va de soi qu’aucune protection hygiénique n’a sa place dans la cuvette des toilettes qu’il s’agisse de tampons, serviettes ou protège-slips. En effet, si vous les jetez dans vos wc, soyez sûrs que vous boucherez vos cabinets à court ou à long terme, mais surtout vous polluerez l’océan. Par conséquent, ils doivent également être jetés dans le bac à ordures ménagères.

Avoir de bons réflexes et adopter un bon comportement vous évitera l’intervention d’un plombier. Et si vous êtes confronté(e) à un problème de plomberie, essayez de déboucher vos canalisations avec des alternatives naturelles telles que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.