Comment nettoyer des WC incrustés de tartre ?

Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, on découvre parfois des petites surprises comme une baignoire remplie de dépôt de calcaire ou des wc incrustés de tartre qui à la longue peuvent boucher les canalisations. Fort heureusement, il existe des astuces pour redonner de l’éclat à vos toilettes sans passer des heures à les récurer ou à utiliser différents produits chimiques nocifs pour la santé.

Comment détartrer les wc de façon naturelle ?

Pour réduire l’apparition de tartre dans les sanitaires, il est important de nettoyer régulièrement la cuvette. Si vous avez des wc encrassés, voici une liste de produits écologiques et comment les utiliser afin de venir à bout efficacement du tartre incrusté. 

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude ressemblent fortement au bicarbonate de soude sauf que celui-ci est beaucoup plus agressif pour la peau. Pour cela, il est conseillé avant toute utilisation de vous protéger avec des gants et si possible des lunettes de protection. 

Si vous êtes équipés de toilettes japonaises, retirez le kit de WC japonais qui sert de support, et qui permet le lavage automatique, avant tout traitement aux cristaux de soude. Versez 2 cuillères à soupe directement dans les toilettes, brossez le produit afin que le produit s’étale sur toute la paroi des wc. Ensuite, versez ensuite 1 litre d’eau bouillante et couvrez la cuvette, laissez reposer environ une heure. Tirer ensuite la chasse d’eau et brosser pour enlever le reste de dépôts de calcaires.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est doté de vertus intéressantes, elle permet de redonner la blancheur au WC. Associé à du vinaigre blanc, il promet de detatrtre et de blanchir vos sanitaires. 

Pour cela, il suffit de versez environ une tasse de vinaigre blanc dans vos toilettes suivie d’une tasse de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant environ 10 à 20 minutes puis tirez la chasse d’eau. Nous attirons votre attention qu’un mélange former une fumée légèrement agressive. N’hésitez pas à porter un masque, des gants ainsi que des lunettes de protection.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre mélangé avec un peu d’eau peut s’avérer être également efficace pour venir à bout du tartre mais prendra un peu plus de temps car il faudra renouveler l’opération.

Dans une d’eau, mélanger un peu  d’eau et de vinaigre blanc puis  laissez agir quelques minutes. Passé le délai,  frottez vigoureusement vos wc avec une brosse à poil.

L’acide citrique

L’acide citrique est un moyen tout aussi économique et efficace pour éliminer  le calcaire. Pour cela, il suffit de verser de l’acide citrique puis de verser une casserole d’eau bouillante dans les toilettes. L’eau chaude va agir comme un catalyseur et accélérer la réaction chimique de l’acide pour une efficacité optimum, tirer ensuite la chasse d’eau.

L’acide chlorhydrique

Avant toute chose, l’utilisation de l’acide chlorhydrique doit être faite avec minutie car ce produit est assez dangereux et doit être utilisé qu’en cas d’extrême urgence. Si vos sanitaires sont beaucoup trop encrassés et nécessitent l’utilisation de ce produit, il vous suffira de verser une petite quantité d’acide chlorhydrique et laisser agir pendant environ quatre heures puis tirer la chasse d’eau.

Trouver un plombier proche de chez vous en cas de besoin avec proxipros

Grâce à la lecture de cet article, vous savez maintenant comment nettoyer des toilettes incrustées de tartre comme un pro ! En effet, nous avons vu comment détartrer les WC de façon naturelle que ce soit avec des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou encore de l’acide chlorhydrique. Voilà une bonne chose de faite, il est toujours plus agréable de posséder des toilettes très propres surtout si vous recevez des invités !

Cependant, savez-vous comment vous en sortir en cas de gros problèmes liés aux canalisations de votre maison ? En effet, que feriez-vous si en rentrant chez vous après le travail vous découvriez une énorme flaque d’eau en plein milieu de votre salon et que vous vous rendiez compte que votre lave-vaisselle fuit dans tous les sens ?

Heureusement, de nos jours, il existe des services de mise en relation rapide entre des professionnels de la plomberie dans toute la France tels que Proxipros. Grâce à cette plateforme, vous allez pouvoir être mis en relation de manière extrêmement rapide avec un plombier disponible et proche de chez vous qui sera à la fois professionnel dans sa manière de travailler, mais aussi dans sa manière de vous facturer ! En effet, ce dernier vous proposera un prix avant la prestation et vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise au moment de payer le travail.

Comment trouver un plombier en urgence à Vitry-sur-Seine ?

Vous l’aurez compris, ce type de plateforme de mise en relation est extrêmement efficace et elle permet à toute personne, même celles qui n’ont jamais fait appel à un plombier, de pouvoir recevoir chez elle en cas d’urgence un spécialiste qui pourra les aider à régler leurs problèmes. Par exemple, si vous vivez à Vitry-sur-Seine, il vous suffira de contacter la plateforme grâce au numéro de téléphone affiché sur leur site Internet. Vous serez ensuite mis en relation avec un conseiller spécialisé qui vous mettra lui-même en relation avec le plombier le plus proche de chez vous et qui le fera venir, selon leur dire, en moins de 30 minutes !

Une vraie performance quand on connaît les délais habituels de ce type de professionnels. Voilà une promesse très agréable pour réparer les canalisations en cas d’urgence, en effet il peut être assez catastrophique d’avoir une fuite d’eau qui dure longtemps chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.