Courant porteur en ligne : les prises CPL, comment ça marche ?

La technologie Powerline est une option très intéressante lorsque vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser le WiFi chez vous. En effet, deux petits boîtiers suffisent pour diffuser efficacement internet de l’autre côté de la maison. C’est aussi un moyen de connecter un ordinateur à une imprimante ou un téléviseur à un modem même s’ils ne sont pas dans la même pièce. On vous explique le principe de cet équipement et comment le mettre en place chez soi.

Définition CPL et fonctionnement :

Le courant porteur en ligne est une technologie qui permet d’établir des réseaux informatiques dans des pièces, des résidences ou encore des bâtiments ou des zones utilisant le réseau électrique. Les réseaux CPL fonctionnent principalement sur des lignes basse et moyenne tension, même si des couplages CPL sur des lignes haute tension sont parfois mis en place en système de secours à la place de la fibre optique.

Les opérateurs utilisent désormais la technologie CPL pour connecter les appareils qui envoient et reçoivent des données internet, comme les box internet et les box TV, qui ne sont pas toujours situées au même endroit de la maison. Dans ce cas, le courant porteur envoie et reçoit des données via les fils de la maison. La vitesse de la technologie CPL est comprise entre 14 et 500 Mb/s mégaoctets par seconde.

Le signal du boîtier CPL est superposé au courant alternatif de 50 ou 60 Hz, celui-ci émet un signal puis un deuxième boîtier le reçoit et le décode. Les ondes émises par l’appareil sont des ondes OFDM comprises entre 1,6 et 30 MHz pour les hauts débits et entre 9 et 150 KHz aux bas débit. Pour que la technologie CPL fonctionne, les deux boîtiers doivent être sur le même réseau dans la maison.

Est-il possible d’installer le CPL n’importe où ?

Cette alternative est intéressante car elle vous permet de faire fonctionner votre réseau informatique à partir de n’importe quelle prise électrique de votre domicile en utilisant le réseau électrique. Toutes les maisons y sont éligibles, même les maisons à ossature métallique, dès lors qu’elles ont un réseau électrique conforme.

La configuration est très rapide et facile à mettre en place, vous devez 

  • Brancher l’adaptateur principal sur une prise de courant non loin de votre modem wifi. 
  • Relier le câble réseau sur un port réseau libre du routeur,
  • Brancher ensuite l’autre extrémité du câble réseau dans un port réseau libre de l’adaptateur.

Pour pouvoir activer le deuxième adaptateur dans n’importe quelle prise de votre maison, vous devez d’abord le coupler avec l’adaptateur principal et le synchroniser efficacement. Pour cela vous devez brancher le deuxième adaptateur dans une prise non loin de l’adaptateur principal, puis attendre que l’icône d’accueil s’allume et maintenir enfoncé le bouton d’appairage de l’adaptateur principal pendant quelques secondes. Après quelques minutes, appuyez sur le bouton d’appairage du deuxième adaptateur.

Une fois configuré, vous verrez les voyants sur les deux adaptateurs. Ils sont donc bien jumelés. Vous pouvez maintenant brancher le deuxième adaptateur dans n’importe quelle prise de la maison. Vous n’avez plus qu’à connecter l’adaptateur à votre réseau Wi-Fi automatiquement ou manuellement. Le principal avantage de ce boîtier est qu’il n’est pas nécessaire de faire passer des fils supplémentaires car les fils existants sont déjà utilisés pour faire circuler les signaux. 

Pourquoi acheter un adaptateur CPL en ligne ?

Les adaptateurs CPL présentent de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de connexion des appareils à Internet. Ils sont faciles à installer et à utiliser, ils sont relativement pas chers et ils offrent davantage de flexibilité selon l’endroit où vous pouvez les placer dans votre logement.

Un autre avantage obtenu grâce à l’utilisation d’une prise CPL est qu’ils ont tendance à être beaucoup plus fiables que les autres méthodes de connexion comme le Wi-Fi. En effet, les adaptateurs CPL utilisent le câblage électrique existant de votre maison pour créer une connexion à haut débit, plutôt que de s’appuyer sur des signaux sans fil qui peuvent être bloqués par des murs ou d’autres obstacles.

Enfin, l’achat d’un adaptateur CPL en ligne s’accompagne généralement d’un certain nombre d’avantages supplémentaires. De nombreux revendeurs en ligne proposent une expédition gratuite, ce qui signifie que vous pouvez faire livrer votre adaptateur directement à votre porte, chez vous. Vous constaterez aussi que les vendeurs en ligne offrent souvent un plus grand choix d’adaptateurs CPL que les magasins physiques spécialisés. Cela signifie que vous pouvez choisir l’adaptateur qui convient parfaitement à vos besoins, plutôt que d’être limité par ce qui est disponible dans votre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.