Choisir un ballon d’eau chaude : taille, capacité, blindé, stéatite…

Pour choisir votre chauffe-eau, plusieurs critères sont déterminants, comme la taille et la capacité afin de pouvoir profiter d’une eau chaude tout au long de la journée, peu importe la quantité dont vous avez besoin et de faire des économies. Avoir un chauffe-eau qui s’adapte parfaitement dans votre maison, facile d’utilisation et d’entretien en ayant une longévité est primordial pour un logement. Voici un  comparatif des solutions disponibles en fonction de vos besoins et de votre logement.

Fonctionnement d’un ballon d’eau chaude

Le chauffe-eau pour une maison ou un appartement est basé sur un type de cumulus appelé chauffe-eau à accumulation car l’eau chaude est stockée dans un réservoir en attente d’être utilisée.

Les thermostats permettent de réguler la température à l’intérieur du réservoir pour renouveler l’eau lors de son utilisation et ne pas consommer d’énergie inutilement. Ce thermostat peut fonctionner au gaz ou à l’électricité. En cas d’absence prolongée de l’utilisateur, la production d’eau chaude sanitaire sera alors suspendue. Les réservoirs de stockage sont généralement placés verticalement, mais certains chauffe-eau peuvent être placés horizontalement. Une capacité supplémentaire de 50 litres doit alors être prévue pour le réservoir vertical.

Pour des besoins limités, des appareils plus économiques existent, comme les chauffe-eau instantanés, qui ne possèdent pas de ballon de stockage, ils fournissent donc de l’eau chaude à la demande. Cet appareil est parfait pour des pour des besoins locaux, comme de l’eau chaude pour un évier de cuisine, douche ou baignoire.

Il est à noter que l’eau à l’intérieur du ballon est chauffée en moyenne à 65 degrés, lorsque vous pompez de l’eau chaude, c’est un mélange d’eau chaude et d’eau froide chauffée à 65 degrés afin que l’eau de la douche atteigne les 40 degrés.

Capacité 

Bien estimer ses besoins en eau chaude est essentiel pour choisir le bon chauffe-eau. En effet, un appareil trop volumineux peut consommer de l’énergie inutilement. La capacité du chauffe-eau dépend beaucoup de la composition de votre foyer. Par exemple : une personne vivant en studio pourra se contenter d’un chauffe-eau de 50 litres, alors qu’un couple avec deux enfants devra s’orienter vers un chauffe-eau de 200 litres.

Sa durée de vie

La durée de vie d’un chauffe-eau est généralement d’une dizaine d’années. Cependant, sa longévité dépend également de plusieurs autres paramètres comme le modèle, l’utilisation, la qualité de l’eau et la teneur en calcaire. Cependant, il est recommandé de vérifier régulièrement votre chauffe-eau.

Différents types de ballons d’eau chaude 

Choisir le ballon d’eau chaude selon l’énergie 

Les sources d’énergie utilisées par les chauffe-eau à accumulation et les chauffe-eau instantanés sont le gaz et l’électricité. Vous devez choisir votre équipement  en fonction de vos dépenses, de la configuration de votre maison et de votre budget.

Le chauffe-eau électrique est le moyen le plus économique et le plus facile à installer. En effet, il ne nécessite aucun système d’évacuation. Il n’y a donc aucun risque toxique. Cependant, l’utilisation de l‘électricité est devenue plus coûteuse. Pour limiter les déperditions de chaleur, il est nécessaire d’acheter un chauffe-eau bien isolé et de détartrer vos appareils tous les deux ans pour éviter les dépôts calcaires excessifs sur les résistances. En effet, une résistance encrassée de calcaire nécessite plus d’énergie pour chauffer l’eau.

Le chauffe-eau au gaz est un peu plus cher que les chauffe-eau électriques et le plus économique à utiliser. En effet, le gaz est moins cher que l’électricité et les chauffe-eau à gaz chauffent l’eau plus rapidement que les chauffe-eau électriques. Les chauffe-eau à gaz sont faciles à installer et à raccorder au gaz de ville ou aux bouteilles de gaz. Les appareils de chauffage au gaz à accumulation doivent être évacués par le conduit de la maison ou par une sortie à ventouse directement vers l’extérieur. L’intervention d’un professionnel garantit une installation parfaitement exécutée. C’est même une mesure de sécurité de faire appel à un professionnel si vous choisissez un chauffage au gaz. De plus, si votre maison a plus de deux ans, il existe certains avantages si vous souhaitez installer un chauffe-eau, même si la nouvelle installation concerne votre résidence secondaire.

Chauffe-eau à énergie renouvelable est une option à envisager si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez vous tourner vers un chauffe-eau qui utilise des énergies renouvelables comme pour les douches solaires. C’est le cas des chauffe-eau solaires et des chauffe-eau thermiques par exemple. Ces derniers captent l’énergie présente dans l’air, tout comme une pompe à chaleur pneumatique. Ces chauffe-eau à énergie renouvelable sont économiques à l’usage. L’investissement initial est amorti annuellement. C’est aussi une gestion écologiquement responsable et une réelle plus-value en cas de revente de votre bien. Pour bénéficier d’une aide à l’installation d’un chauffe-eau à énergie renouvelable, un commerçant qualifié RGE (Reconnu Garant Environnemental) doit être engagé. Cet artisan installera non seulement le chauffe-eau, mais fournira également tout l’équipement nécessaire.

Il existe différents types de chauffe-eau qui s’adaptent mieux à vos budget, mais aussi à vos besoins.

On peut distinguer d’autres types de ballons d’eau chaude aux caractéristiques différentes, tels que :

Un réservoir blindé est un chauffe-eau qui utilise ce qu’on appelle une résistance blindée pour chauffer l’eau. Cette résistance est placée directement dans l’eau du ballon. La résistance blindée ou hot dip est donc un système chauffant qui est en contact direct avec l’eau du réservoir, il peut donc s’entartrer rapidement.

Un ballon stéatite est un chauffe-eau dont la résistance est constituée d’éléments minéraux. Sa particularité est qu’il est étanche grâce à une gaine en acier émaillé. Cette résistance n’est pas un thermoplongeur, mais elle est protégée. Par conséquent, il n’entre pas en contact avec l’eau du réservoir et n’est pas facilement corrodé par le tartre.

Le ballon thermodynamique est un système de production d’eau chaude constitué principalement d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage qui capte l’air ambiant de votre logement pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire que vous allez consommer.

Le ballon échangeur est un ensemble de système connecté au réseau hydraulique de la chaudière de chauffage urbain. L’eau chauffée circule dans les serpentins du réservoir de l’échangeur de chaleur pour chauffer l’eau pour un usage domestique et agir comme un radiateur.

Le réservoir HPC est également équipé d’une résistance et d’une anode de protection. Cependant, des anodes en titane sans entretien et pratiquement indestructibles assurent la protection contre la corrosion des réservoirs. L’anode garantit une protection parfaite et permanente du réservoir. Il existe également des anodes hybrides titane/magnésium qui garantissent une protection supplémentaire sur les parois du réservoir en fonction de la qualité de l’eau et de la durée de vie.

Quelles sont les pannes d’un chauffe-eau ?

On distingue généralement deux grands types de pannes de chauffe-eau : les pannes hydrauliques qui signifie que le débit d’eau diminue ou si l’eau ne sort plus du robinet et les pannes d’électricité (électrique, gaz…) si vous faites couler de l’eau moins chaude ou même plus froid que d’habitude.

Voici quelques causes de panne :

  • Absence de l’alimentation en eau. Disjoncteur a sauté
  • Le thermostat s’est mis en mode sécurité
  • Le thermostat est en panne ou mal réglé
  • Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés.
  • Résistance défectueuse.

Il faut d’abord vérifier si la panne est due à un problème de plomberie s’il n’y a quasiment pas d’eau. Si c’est le cas, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier pour un diagnostic. En revanche, si l’eau coule mais que celle-ci est froide ou tiède, la panne sera plutôt d’origine électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.