Devenir décoratrice ou décorateur d’intérieur : nos 6 conseils

Le nuancier d'une décoratrice d'intérieur

Vous avez de l’appétence pour la décoration d’intérieur ? On dit de vous que vous êtes d’excellents conseils pour aménager et habiller les espaces avec originalité ? Et si vous deveniez décoratrice ou décorateur  d’intérieur ? Cette idée vous a déjà traversé l’esprit ? Ça combien bien, aujourd’hui, on vous dévoile dans notre article tous nos conseils pour exercer la profession de décorateur d’intérieur.

Décoratrice d’intérieur : un métier mis en lumière par la crise du Covid19

Les décoratrices d’intérieurs sont des professionnelles de plus en plus sollicitées pour aménager des espaces et créer un véritable cocoon unique. Avec la crise sanitaire que nous avons récemment traversé et ses confinements à répétition, une grande partie des Français a décidé d’investir dans l’aménagement intérieur pour améliorer le confort de leur logement. Nombreux sont les propriétaires de maison qui se sont décidés à installer une piscine à coque enterrée en prévision des prochaines restrictions sanitaire, alors que d’autres en ont préféré apporter une touche de confort en optant pour des toilettes japonaises par exemple. En bref, pour beaucoup, nous avons pris conscience que le bien-être chez soi est un enjeu de taille. Il est important de se sentir bien dans l’intimité de son logement, et pour y parvenir, il faut se créer un petit cocoon de vie. Une maison où il fait bon vivre, garantit un cadre de vie confortable et agréable. C’est dans ce contexte particulier associé à une prise de conscience des Français que la profession de décorateur d’intérieur a connu une belle envolée ces dernières années.

En quoi consiste le métier de décoratrice d’intérieur ?

Nous avons vu combien la décoration d’intérieur est devenue un centre d’intérêt qui attire de plus en plus d’adeptes et le confinement en est pour beaucoup. Le métier de décoratrice d’intérieur est devenue une profession très prisée. Elle consiste à prodiguer des conseils pour répondre aux attentes du client, qu’il soit un particulier ou une entreprise, mais surtout à optimiser et harmoniser les espaces. Ce spécialiste de l’aménagement d’intérieur intervient sur divers projets et nécessite une grande présence sur le terrain. Contrairement à l’architecte, il n’entreprend aucun gros travaux et reste concentré sur l’esthétique et la personnalisation de l’environnement. Son objectif est d’apporter des solutions du point de vue de l’harmonisation de l’espace grâce à son esprit créatif. 

croquis réalisé par une décoratrice d'intérieur


Nos 6 conseils pour devenir décorateur d’intérieur

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle en opérant un changement à 360 °C ? Vous êtes animée par la décoration d’intérieur ?  Vous avez un profil créatif et de la suite dans les idées ? Voici nos 6 conseils à appliquer pour vous aider à franchir le cap et vous lancer enfin dans belle aventure qu’est le métier de décoratrice d’intérieur.

1- Formez-vous

Bien qu’il soit tout à fait envisageable d’exercer le métier de décoratrice d’intérieur sans diplôme, les clients ont une préférence pour les profils justifiant d’une formation dans le domaine. En effet, la parfaite maîtrise des logiciels de PAO, une base solide du métier et des réglementations françaises en vigueur, sont obligatoires. Bien heureusement, cette profession est accessible quel que soit votre âge et les voies permettant d’y accéder sont nombreuses. Dans le contexte d’une reconversion professionnelle, nous vous conseillons de vous tourner vers une formation en présentielle en intégrant une école de décoration ou en ligne.

2- Ouvrez-vous au monde qui vous entoure

Soyez réceptive, prenez le temps de regarder autour de vous et de vous inspirer des tendances actuelles. La mode, le monde culinaire, le cinéma… toutes ces thématiques ont beaucoup à vous offrir, alors gardez l’œil ouvert. Notez que Les réseaux sociaux, avec Instagram en premier lieu, regorgent de ressources pour faire le plein d’inspiration.

3 — Mettez en pratique vos acquis

Profitez de chaque occasion qui s’offre à vous pour mettre en pratique ce que vous aurez appris. Que ce soit au sein de votre cercle d’amis ou de votre famille, n’hésitez pas à les assister dans leur projets de décoration d’intérieur. Vous pouvez également le faire bénévolement en contactant des organisations locales telles que les refuges locaux ou les organismes de services qui ont justement des besoins et peu de moyen. Faites votre propre expérience en proposant vos services pour des manifestations et événements spéciaux nécessitant un aménagement de stand original.

4- Réalisez un portfolio pour immortaliser vos diverses expériences

Ayez le réflexe de prendre en photo chacun de vos projets de décoration pour en garder une trace. Archivez soigneusement les documents papier ainsi que vos travaux en ligne. Regroupez tous vos documents sur un portfolio, il sera le témoin de votre parcours professionnel et permettra aux clients d’évaluer vos compétences.

5- Constituez une liste de contacts

Grossistes, fournisseurs de matériaux et de fournitures mais également menuisiers, plombiers, électriciens en bâtiment et artisans… tous ces prestataires vous seront indispensables. Constituez-vous un carnet d’adresse professionnel et essayez de l’élargir au fil du temps. Si vous exercez en tant que décorateur d’intérieur freelance, il est préférable d’avoir sous la main les coordonnées de partenaires fiables avec qui collaborer dans vos projets décoration.

6- Lancez-vous dans l’aventure

Vous avez acquis assez d’expérience pour démarrer votre projet ? Alors qu’attendez-vous pour vous lancer en décoratrice d’intérieur indépendante avec un statut d’entreprise individuelle ou en micro-entrepreneur ? Le métier de décorateur d’intérieur est une profession non réglementée. Que ce soit pour de la décoration événementielle, du home-staging, de l’aménagement de bureau, ou la décoration du studio d’un particulier, le décorateur d’intérieur reste un métier passionnant en plein essor, preuve en est, les émissions de télévisions sur la décoration et l’immobilier qui fleurissent sur la toile chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.