DPE en cours sur une annonce immo : ça veut dire quoi ?

Vous cherchez un nouveau logement ? Difficile de décrypter le jargon de la publicité immobilière, comme le disent certains « DPE est en cours ». Que signifie ce mot ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un diagnostic réalisé sur un bien immobilier. C’est l’un des fichiers qui fait partie du fichier des diagnostics techniques. Sa durée de validité est de dix ans. Il rappelle d’ailleurs les étiquettes énergie en électroménager, et vous permettra de vous projeter sur votre futur bien immobilier.

Signification de l’expression “DPE en cours”

Appelé « DPE en cours » dans la communication immobilière, c’est une expression utilisée par un particulier ou une agence immobilière pour indiquer qu’un diagnostic de performance énergétique d’un bien à la location ou à la vente est en cours et n’a pas encore été mis en place.

En cas de « DPE en cours », cela signifie que le diagnostiqueur l’a effectué mais n’a pas encore envoyé de rapport, ou le propriétaire ne l’a pas fait encore fait. À noter que le diagnostiqueur doit l’effectuer avant que l’annonce immobilière soit déposée.

Est-ce que le DPE est obligatoire ?

Dans tous les logements, le DPE doit être réalisé sauf si le logement est destiné à être occupé moins de 4 mois par an. Le DPE est également exigé lors de la construction d’un bâtiment ou de travaux d’extension de bâtiment.

Le DPE est obligatoire pour plusieurs types de transactions immobilières suivantes : vente d’un bien existant (vente DPE), location Logement (DPE Location), construire, acheter un logement neuf, agrandir (nouveau DPE).

Il est obligatoire pour acheter ou vendre un bien existant : maison indépendante, le logement en immeubles collectifs, des locaux tiers, sous réserve de la mitoyenneté des parties privatives de l’immeuble, sauf exception. Il doit être joint à tout avant-contrat ou acte de vente.

Il est aussi utile pour les projets de construction, travaux d’agrandissement, d’achat d’une maison ou construction neuve, et toute nouvelle construction ou extension de bâtiment supérieure à 150 mètres carrés ou 30% de la surface. Pour les professionnels,  Locations de logements dans les grands immeubles d’habitation, logements vacants ou meublés, locations saisonnières, logements d’entreprise.

Il informe le locataire ou l’acquéreur sur la performance énergétique du logement en estimant sa consommation d’énergie et son taux d’émission de GES.

Quelles informations contient exactement un DPE ?

Lors de son passage, trois postes de consommations sont examinés : le chauffage, la production d’eau chaude et le refroidissement.

Cette méthode peut vous donner une image claire de la consommation d’énergie de votre maison ou de votre appartement, ainsi que de vos futures factures d’énergie. Des professionnels prodiguent également des conseils pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, comme réduire la consommation d’énergie et favoriser l’entretien ou les travaux immobiliers. Certains techniciens peuvent même analyser votre bâtiment à l’aide d’une caméra thermique infrarouge, pour déceler les points de fuite de chaleur de votre logement.

Il n’y a aucune obligation d’appliquer les améliorations proposées par le diagnostiqueur, mais c’est fortement recommandé pour le confort de l’occupant et même pour son portefeuille.

Le DPE doit être joint au contrat de location lors de la signature ou du renouvellement du contrat de location. La durabilité et l’abordabilité sont deux critères très importants pour choisir une maison, donc la consommation d’énergie est un facteur très important dans leur choix.

Quel contenu doit afficher un DPE pour être conforme ?

Le professionnel calcule la validité du DPE, elle doit contenir les informations suivantes : la description de la performance énergétique d’une maison ou d’un bâtiment grâce au chauffage, sa climatisation et sa production d’eau chaude sanitaire, ses équipements de refroidissement et de ventilation.

Les deux onglets « Energie » et « Climat » sont des recommandations précises sur les mesures les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique, détaillant les données utilisées pour le calcul du DPE (à partir du 1er janvier 2012), sur la base de 60 critères et pourra mentionner la quantité d’énergie réellement consommée et l’estimation en terme de coût.

Avec l’entrée en vigueur récente du nouveau diagnostic de performance énergétique le 1er juillet 2021 dernier, les prix du diagnostic seront augmentés. En effet, la procédure est devenue plus longue ce qui rallonge le temps d’intervention du diagnostiqueur. La nouvelle méthode requiert au professionnel de prendre des photos de chacune des observations qu’il émet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.