Panneau solaire hybride : produire de l’électricité et du chauffage

Panneau solaire hybride installé sur le toit d'une maison

Vous avez le projet de construire votre maison ou de faire de grands travaux dans votre habitation et vous devez faire le choix cornélien du type d’énergie ? Vous êtes confronté au choix difficile entre l’électricité via les panneaux photovoltaïques ou de la chaleur avec des panneaux thermiques ? Saviez-vous que vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir entre ces deux possibilités ? Êtes-vous au courant que vous pouvez avoir les 2 ? Cela est tout à fait possible grâce aux panneaux solaires hybrides. Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Le panneau solaire hybride est un panneau solaire doté de deux technologies en simultané. La première technologie est le capteur photovoltaïque qui permet de produire de l’énergie, à savoir l’électricité grâce aux rayons solaires. La seconde technologie est un capteur thermique qui a pour mission de capturer la chaleur et de le transporter dans un ballon de stockage pour le diffuser par la suite. L’avantage du panneau solaire hybride est qu’il peut donc produire en même temps de l’électricité et de la chaleur. Cependant, il existe deux types de systèmes, les panneaux hybrides à eau et les panneaux solaires aérovoltaïques appelés également panneaux hybrides.

Les panneaux solaires hybrides à eau

Les panneaux solaires hybrides à eau disposent de panneaux mixtes qui utilisent l’eau comme énergie pour créer de la chaleur. Les panneaux diffusent donc de la chaleur ainsi que de l’eau chaude utilisable pour le quotidien dans votre maison. De plus, si votre logement est équipé de radiateurs à eau, cette eau chaude vous sera très utile pour chauffer les pièces de votre logement.

Les panneaux solaires hybrides à air 

Les panneaux solaires hybrides à air sont dotés d’une technologie spécifique grâce à un système de ventilation intégré derrière les panneaux photovoltaïques. Ce système permet de récupérer l’air chaud pour ensuite le diffuser directement à l’intérieur de votre ballon thermique ou directement dans votre logement.

Le panneau solaire hybride : un investissement vite rentabilisé

Technicien qui installe un panneau solaire hybride sur le toit d'une maison

Les panneaux solaires hybrides sont des panneaux énergétiques très intéressants d’un point de vue économique. En effet, de nombreuses études ont démontrées que le retour sur investissement était positif comparé aux panneaux thermiques et photovoltaïques. Le rendement énergétique de ces panneaux hybrides est donc parfaitement optimisé.

Il est à noter que les deux types de dispositifs sont également soumis aux mêmes conditions d’ensoleillement, que ce soit en termes d’orientation et d’inclinaison. Les panneaux hybrides à eau et les panneaux solaires aérovoltaïques permettent de chauffer l’eau à une température de 45 degrés et ce tout au long de l’année sans interruption. Cependant, il faut savoir que la production en électricité sera plus élevée si vous vous équipez de panneaux hybrides.

Quel est le coût d’une installation de panneaux hybrides?

Les coûts d’une installation hybride sont plus élevés que les panneaux solaires traditionnels. En effet, de par leur technologie, les coûts peuvent varier selon certains modèles mais également selon les aides financières mis à disposition par le gouvernement français. Il est à noter que le coût varie en fonction de la puissance de l’installation mais également en fonction du nombre de panneaux que nécessite votre logement. Il vous faut alors compter un budget allant de 9000 à 15000 euros pour 3 kWc. 

Il est important également de prendre en compte le coût élevé qui s’explique aussi par le fait que peu d’installateurs proposent ces catégories de panneaux car elles demandent une expertise complémentaire. C’est pour cela que vous tomberez sur les devis plus élevés entre 30 et 40 % plus cher qu’une installation de panneaux classiques. Des subventions sont proposées pour vous aider à financer votre installation de panneaux hybride selon votre situation et la nature de l’installation choisie.

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires hybrides ?

Les panneaux solaires hybrides possèdent l’avantage d’utiliser deux technologies solaires en simultanée. Ces panneaux solaires 2 en 1 vous permettent de faire un gain de place sur votre toiture. Cependant, l’installation de panneaux solaires hybrides mixtes nécessitent un investissement financier qui n’est pas des moindres. Son coût reste élevé mais vous amortissez très rapidement votre dépense en obtenant votre indépendance énergétique surtout au niveau du chauffage de votre résidence. Vous devez prendre également en compte qu’il existe à ce jour peu de fabricants et installateurs de panneaux solaires hybrides et le délai de traitement de votre commande et installation peut être très long.

Quelles sont les aides disponibles pour financer vos travaux ? 

La TVA réduite à 5,5% pour l’installation de panneaux solaires hybrides

La loi sur la transition énergétique permet aux utilisateurs de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% pour l’installation de panneaux solaires hybrides. Il est à noter que cette TVA est accordée uniquement pour les particuliers. Les entreprises ne peuvent donc pas en bénéficier.

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation consiste à verser une prime à l’utilisateur lors de la pose de panneaux solaires hybrides par un professionnel qualifié RGE. La prime à l’autoconsommation est versée selon la puissance globale de votre installation pour une période de 5 ans. Cette aide financière est offerte uniquement si vous optez pour une autoconsommation avec la revente du surplus d’énergie. De ce fait, elle peut varier entre 0€/kWc à 380€/kWc.

Contrats EDF OA en compléments de rémunération

EDF OA (Obligation d’Achat) est un service obligatoire du fournisseur qui a pour mission de racheter le surplus d’électricité verte produite par des particuliers dont ils n’ont pas besoin. Il existe également d’ autres aides comme l’Éco PTZ (Eco Prêt à taux 0) ou MaPrimeRénov qui peuvent être accordées aux utilisateurs. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre résidence. Bien que les panneaux solaires hybrides représentent un coût financier très élevé, ces deux technologies réunis vous permettront de réduire de manière considérable votre consommation énergétique ainsi que votre dépendance au réseau électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.